L’usine Paccar de Ste-Thérèse certifiée aux dernières normes environnementales ISO

Texte mis à jour le 14 août à 18h25.

Kenworth annonce que ses trois usines nord-américaines détiennent désormais la précieuse certification ISO14001:2015, qui témoigne de la bonne gestion du volet environnemental de leurs opérations.

Les usines de poids lourds situées à Chillicothe, en Ohio et à Renton, dans l’État de Washington, avaient déjà franchi ce jalon mais pour l’usine Paccar de Ste-Thérèse en banlieue nord de Montréal qui assemble des poids moyens Kenworth et Peterbilt, cette attestation de bonnes pratiques est plus récente et d’autant plus méritoire qu’elle survient pendant une période où l’usine fonctionne à plein régime pour répondre à une demande sans cesse croissante. Comme quoi la croissance économique peut aller de pair avec le respect de l’environnement.

« Les trois usines d’assemblage de Chillicothe, Renton et Ste-Thérèse atteignent d’excellents résultats grâce à leurs programmes complets de gestion environnementale. À chacune de ces usines, nos employés se dévouent à produire des camions Kenworth de qualité pour nos clients, tout en mettant l’accent sur les initiatives et objectifs environnementaux. L’atteinte des standards très élevés nécessaires à l’obtention et au maintien de la certification ISO14001:2015 représente un accomplissement remarquable », a déclaré Judy McTigue, assistante directrice générale des opérations chez Kenworth.

La certification ISO14001:2015 implique notamment l’optimisation de l’utilisation des ressources, la réduction de la quantité de résidus générés et des impacts environnementaux globaux, la réduction des coûts ainsi que la gestion continue des engagements de nature environnementale.

Des gestes concrets

Invité par Transport Routier à préciser quelles actions précises avaient été mises en place à Ste-Thérèse pour préserver l’environnement, le porte-parole de Kenworth Jeff Parietti énumère une liste impressionnante d’initiatives :

- Préchauffage de l’air en hiver par l’utilisation de panneaux solaires sur le toit.
- Éclairage aux DEL à l’intérieur de l’usine.
- Zéro déchet envoyé au dépotoir.
- Recyclage des résidus.
- Système de cartouche de peinture pour les cabines et capots, ce qui réduit de façon considérable les pertes de peinture et de solvants.
- Recyclage des solvants.
- Programme de covoiturage pour les employés.
- Nouveaux compresseurs d’air à vitesse variable dans l’usine pour réduire la consommation d’électricité.
- Système de peinture à faible consommation d’énergie.
- Portes de garage à ouverture rapide pour limiter les pertes thermiques.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*