Mack électrifie le MD de poids moyen

Mack Trucks a dévoilé une version électrique à batteries de son modèle MD de poids moyen lors du salon Work Truck Show tenu dans l’Indiana.

Le MD à moteur diesel a été présenté pour la première fois en 2020, tandis que le voilement de la version électrique suit celle du Mack LR Electric qui est entré en production en décembre 2021.

Proposé en classe 6 à un poids nominal brut de 25 995 lb et en classe 7 à 33 000 lb, le Mack MD Electric sera produit à l’usine Roanoke Valley Operations (RVO) en Virginie, où la production de la série MD a débuté en 2020.

La gamme MD Electric de Mack prendra en charge un large éventail d’applications. (Photo : Mack Trucks)

Des éléments de style tels que la calandre et le capot s’inspirent des Mack Anthem et Mack Granite, mais l’architecture sous-jacente est différente de celle des modèles LR Electric.

Le moteur synchrone triphasé à aimant permanent du MD et les accessoires électriques sont alimentés par des batteries lithium-ion à l’oxyde de nickel-manganèse-cobalt en configuration 150 kWh ou 240 kWh. La recharge est disponible par l’intermédiaire d’unités AC ou DC, tandis que le freinage régénératif permet d’étendre le rayon d’action.

Puissance et autonomie

Le MD Electric, dont les modules de batterie sont montés à l’avant, au milieu et à l’arrière, aura une autonomie maximale de 370 km dans la configuration 240 kWh. Les modèles de classe 7 pèseront environ 3 000 livres de plus que leurs équivalents à moteur diesel. Les modèles de 150 kWh, dotés d’une batterie frontale et d’une plus petite batterie centrale, auront une autonomie de 225 km.

«Il s’agit d’une nouvelle étape importante dans nos efforts pour favoriser la décarbonisation et un avenir plus durable, et nous prévoyons de continuer à investir dans des technologies qui contribuent à améliorer l’environnement et la société», a déclaré Martin Weissburg, président mondial de Mack Trucks, dans un communiqué de presse.

Le Mack MD est un succès depuis son lancement, affirme Rich Million, vice-président principal, Stratégie et développement commercial. (Photo : John G. Smith)

Les modèles 4×2 présentent un BBC de 103 pouces ce qui, selon Mack, est le meilleur résultat de l’industrie. Les empattements sont disponibles en 206, 221, 236, 251 et 270 pouces.

«Il est parfait pour les recoins de la ville de Québec, où vous avez besoin d’un rayon de braquage court», a déclaré Pierre-Paul Larouche, directeur de la conformité chez Larouche Remorquage, dans un témoignage pré-enregistré.

Recharge et alimentation

La recharge est assurée par un connecteur CCS1 standard, tandis qu’un chargeur embarqué de 19,2 kW peut recharger les batteries en six à onze heures. Un chargeur DC 80-KW peut effectuer ce travail en 100 à 150 minutes.

La propulsion est assurée par un moteur synchrone triphasé à aimant permanent qui livre une puissance et un couple continus de 185 chevaux (138 kW) et 960 lb-pi, ou une puissance et un couple de pointe de 260 chevaux (195 kW) et 1 850 lb-pi.

Les températures du moteur électrique, du chargeur embarqué et du convertisseur DC/DC sont contrôlées par un boîtier de refroidissement monté derrière le marchepied du côté conducteur du camion qui comprend un radiateur avec deux ventilateurs électriques à vitesse variable.

Sous le bouledogue cuivré monté sur le capot se trouve l’unité de distribution d’énergie. Elle comprend le convertisseur DC/DC qui alimente les batteries de 12 volts, la pompe de direction et le compresseur d’air.

Un compresseur d’air de 13,4 pieds cubes monté du côté passager du véhicule est relié à une paire de réservoirs d’air et au condensateur de climatisation. Un moteur ePTO disponible en option fournit 10 kW (environ 13,4 chevaux) à un régime maximal de 3 500 tr/min.

Un bouledogue Mack cuivré orne le capot des camions électriques. (Photo : John G. Smith)

Les premiers camions devraient être livrés avant la fin de l’année.

Ciblant les applications de fourgon, de benne, de plateau et de citerne, le Mack MD a terminé l’année 2022 avec une part de marché de 5,5 % sur le segment des véhicules moyens, en hausse de 1,8 point d’une année sur l’autre.

Le fabricant a produit son 5 000e MD en février dernier, et a doublé ce chiffre en l’espace d’un an.

«Nous sommes arrivés sur le marché avec les bonnes spécifications, au bon moment et avec les bons partenaires», a indiqué Rich Million, vice-président principal, Stratégie et développement commercial..

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