Mack Laval, premier concessionnaire Mack canadien à être certifié VE

L’établissement Mack Laval, à Dorval, est maintenant un concessionnaire certifié «véhicules électriques» (VE) de Mack Trucks, ce qui en fait le premier concessionnaire Mack au Canada à obtenir cette distinction. Cela permet à la succursale d’assurer l’entretien et le soutien du camion à ordures Mack LR Electric, le premier véhicule de classe 8 entièrement électrique de Mack.

«Mack félicite Mack Laval pour ses efforts en vue d’obtenir la certification VE et pour avoir étendu la couverture du LR Electric au Canada», a déclaré Jonathan Randall, vice-président principal des ventes et des opérations commerciales de Mack Trucks. «Cette réalisation renforce le leadership de Mack en matière d’électromobilité et illustre davantage l’engagement de Mack et de ses concessionnaires à ne pas émettre d’émissions.»

(photo : Mack Trucks)

La production du LR Electric a commencé en décembre 2021 à l’usine Mack Lehigh Valley Operations, en Pennsylvanie, où tous les modèles Mack de classe 8 pour l’Amérique du Nord et l’exportation sont assemblés.

Les concessionnaires doivent répondre à un certain nombre d’exigences en matière de sécurité, de recharge, d’infrastructure, d’outillage et de formation pour obtenir la certification VE. De plus, une mise à niveau des installations est souvent nécessaire.

Mack Laval à Dorval dispose de six postes de travail dédiés à l’entretien et à la réparation des véhicules électriques à batterie, avec deux ports pour les chargeurs, ce qui permet d’entretenir plus d’un véhicule électrique à la fois. L’installation de 40 000 pieds carrés compte huit techniciens, dont un contremaître et un formateur qui sont certifiés pour les VE, ainsi que dix maîtres techniciens.

«Nous croyons qu’investir dans l’électrification est une bonne décision d’affaires, car l’industrie du transport se dirige vers la mobilité électrique», de dire Jean-François Bibeau, vice-président et directeur général de Mack Laval. «Nous sommes fiers d’être le premier concessionnaire Mack au Canada à obtenir le statut de concessionnaire certifié VE, et nous avons hâte de soutenir les clients de Mack alors que la demande pour le Mack LR électrique continue de croître.»

La nouvelle génération du camion Mack LR Electric, qui peut être commandée dès maintenant, offre 42 % d’énergie en plus et est dotée d’une batterie standard d’une capacité totale de 376 kWh offrant une autonomie accrue, selon Mack Trucks. Équipé de deux moteurs électriques, le camion offre une puissance continue de 448 chevaux et un couple de sortie maximal de 4 051 lb-pi. à partir de zéro tr/min.

Le LR Electric est équipé d’une transmission Mack Powershift à deux vitesses, de la suspension Mack mRIDE et des essieux arrière S462R de 46 000 livres exclusifs à Mack.

Facilement identifiable par un bulldog de couleur cuivre sur la cabine indiquant le groupe motopropulseur électrique, la propulsion du LR Electric est assurée par quatre batteries lithium-ion NMC (oxyde de nickel-manganèse-cobalt) qui sont chargées par un système de recharge de 150 kW conforme à la norme SAE J1772.

Les quatre batteries fournissent également toute l’énergie nécessaire à chaque accessoire embarqué, alimenté par des circuits de 12V, 24V et 600V. Le système de freinage par récupération à deux niveaux permet de récupérer l’énergie des centaines d’arrêts que le véhicule effectue chaque jour avec une charge croissante.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*