Mack offre maintenant l’option de pré-filage Lytx avec son Granit

FONTANA, Californie – Le vice-président directeur aux ventes et marketing de Mack Trucks, Jonathan Randall, avait une bonne nouvelle à annoncer au début de la rencontre de presse, dévoilant une nouvelle collaboration avec le fournisseur de solutions vidéo Lytx.

«C’est un très bon moment pour faire partie de l’industrie du camionnage. Le marché explose, les taux au comptant sont en hausse, les tarifs de transport sont à la hausse, la paye des chauffeurs est aussi en hausse», a-t-il résumé. «Chez Mack, les carnets de commandes débordent jusqu’à la fin de l’année. Nous prévoyons qu’il se vendra 300 000 camions de classe 8 en Amérique du Nord cette année et, comme nos clients, nous croyons que le marché sera tout aussi fort l’an prochain.»

C’est aussi le bon moment pour Mack d’élargir sa collaboration avec Lytx, fournisseur de services télématiques vidéo : après les camions de collecte des matières résiduelles Mack Terra Pro et Mack LR, l’option de pré-filage du matériel Lytx est maintenant disponible avec le Mack Granit.

La solution Lytx DriveCam consiste en un système de caméras embarquées – jusqu’à quatre – qui enregistrent à l’intérieur et à l’extérieur de la cabine du camion les événements qui peuvent survenir, comme les changements de voie ou les freinages brusques. Lorsqu’un événement du genre se produit, le système déclenche un enregistrement vidéo d’une durée configurable de 12 ou 20 secondes.

Le système de Lytx permet aux gestionnaires de connaître les événements critiques survenus et d’assurer la formation de suivi avec les conducteurs.

Curtis Dorwart, directeur du marketing des produits de collecte des matières résiduelles, a indiqué que l’option de pré-filage Lytx est offerte depuis un an avec tous les modèles à cabine avancée de Mack. «Cela facilite et accélère grandement l’installation du système vidéo de Lytx et évite d’avoir à travailler dans le tableau de bord, ce qui peut potentiellement causer des problèmes par la suite.

Présentement, il faut prévoir entre une et deux heures pour installer le filage. Il faut enlever des panneaux et faire passer les câbles, ce qui occasionne des frais additionnels. «Le pré-filage en usine est un gage de qualité, de gain de temps et de réduction des coûts», de faire valoir Curtis Dorwart. «Le client bénéficie aussi de la garantie d’installation d’usine et d’une installation plus propre.»

M. Dorwart a vanté la réputation de Lytx dans le marché et assuré que son système aide grandement à rehausser la sécurité, la productivité et la formation des chauffeurs, grâce au «coaching» offert après le déclenchement de vidéos, à la reconstitution des incidents et accidents et à l’analyse prédictive. Les utilisateurs peuvent avoir accès en continu aux vidéos enregistrées ou encore aux vidéos en direct, mais seulement pour ce qui est filmé face à la route dans ce cas.

Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que le système sert d’outil de formation, alors que les directeurs de flotte peuvent visualiser avec les chauffeurs les vidéos qui ont été enregistrées lors d’événements (accidents, freinages brusques, déviations de voie, talonnage de trop près, etc.).

Kristin Costas, directrice de la gestion de produit pour Lytx, a diffusé une vidéo très éloquente, où la caméra filmant la route devant a montré un camion de collecte de matières dangereuses qui a évité à la dernière seconde une collision avec une voiture devant et a réussi à la contourner de justesse. La caméra filmant le conducteur a ensuite montré qu’il était en train de texter au volant au moment de l’incident.

«En moyenne, un conducteur commet deux événements nécessitant de la formation par mois», a précisé Mme Costas,

À l’opposé, les caméras peuvent aussi innocenter le chauffeur et prouver qu’il n’est pas responsable d’un incident ou d’un accident.

Les services vidéo de Lytx offrent la possibilité de diffuser en continu ce qui se passe à l’extérieur du camion, et peuvent de ce fait être très utiles aux flottes de collecte des matières résiduelles ou à celles qui doivent fournir une preuve de service ou de livraison.

Mme Costas a donné un exemple intéressant en ce sens. «Si, par exemple, un citoyen appelle pour se plaindre que son bac de matières résiduelles n’a pas été ramassé, le directeur de flotte peut aller isoler cette scène sur la vidéo, indiquer à quel moment le camion s’est présenté à cette adresse et montrer si le bac en question se trouvait bel et bien sur le bord de la rue au moment de son passage.»

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