Mack rehausse son offre numérique avec SAS et Trimble

0

Mack Trucks continue de miser sur ses capacités numériques, notamment grâce à son récent partenariat avec SAS et Trimble Transportation Enterprise.

Un protocole d’entente avec Trimble a été annoncé lors de la conférence et exposition annuelle de l’American Trucking Associations, tandis qu’un partenariat avec SAS a été établi pour analyser plus efficacement les données collectées grâce à la plate-forme télématique Mack’s GuardDog Connect.

Plus de 76 000 camions font maintenant appel à GuardDog Connect. Et les données qu’ils collectent, utilisées par 132 Certified Uptime Centers, ont permis de réduire le temps de diagnostic de 70 %, les délais de réparation de 21 %, d’augmenter l’efficacité des ateliers de 24 % et de réduire le temps le temps passé à l’atelier de plus de 40 minutes, selon Mack.

Les solutions d’analyse et d’intelligence artificielle SAS analyseront plus efficacement les données GuardDog Connect disponibles, en recherchant des modèles permettant d’optimiser la disponibilité et d’améliorer les processus décisionnels, explique Roy Horton, directeur de la stratégie produit chez Mack.

«SAS a aidé Mack à mettre en place un système d’analyse évolutif, flexible et à l’échelle de l’entreprise, lui permettant d’agir sur les signaux du système télématique d’une manière qui dépasse les attentes des clients finaux de Mack», a déclaré Bill Roberts, directeur de l’internet des objets pour SAS. «Le système fait appel à des techniques analytiques telles que la visualisation, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle pour interpréter le flux de données GuardDog Connect et diriger les actions lorsque des conditions spécifiques se présentent.»

Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres de la manière dont Mack améliore son offre numérique.

Mack Over the Air, par exemple, propose désormais des mises à jour logicielles pour les composants du groupe motopropulseur et les paramètres du véhicule pour les moteurs Mack 2017 ou plus récents. Durant les deux ans de garantie, Mack couvre deux mises à jour par camion par année. Des abonnements prolongés sont disponibles.

Si GuardDog Connect identifie, par exemple, un code nécessitant une intervention, les agents One Call contactent un client Mack. Le nouveau logiciel est transmis au véhicule et la mise à jour à distance est planifiée.

«Il n’a pas à changer son itinéraire pour se rendre chez un concessionnaire», a précisé M. Horton, à propos du processus qui prend moins d’une demi-heure.

Une série de modes prédéfinis sont également disponibles, y compris un mode performance, un mode équilibré, qui permet de concilier économie de carburant et performance, et un mode économie spécialement conçu pour améliorer l’économie de carburant.

L’approche de Trimble en matière d’analyse de données a pour objectif d’offrir aux clients de Mack une meilleure vision de la performance des actifs et de contribuer à accroître leur productivité. L’entreprise propose des outils pour l’élaboration des trajets et la répartition, l’entretien des actifs, l’intelligence d’entreprise, la gestion des transports et la visibilité de la flotte.

«Nous sommes conscients qu’il existe de nombreuses possibilités pour améliorer les services et remédier aux problèmes d’efficacité, et que, collectivement, nous pouvons mieux les résoudre», a déclaré Scott Vanselous, vice-président exécutif et directeur général des solutions d’entretien des actifs pour Trimble Transportation Enterprise.

Des offres spécifiques qui seront développées dans le cadre du protocole d’entente doivent encore être finalisées.

Partager.

Laisser une réponse