Mandat de grève des travailleurs de la Voie maritime, possibles impacts sur le camionnage

Les travailleurs de la Voie maritime du Saint-Laurent, au Québec et en Ontario, ont voté à 99 % en faveur d’une grève si les négociations n’aboutissent pas à une entente avant la date limite du 21 octobre 2023 avec l’employeur, la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent.

Les syndiqués d’Unifor gèrent le transit de plus de 200 millions de tonnes de marchandises chaque année.

Bateau passe dans une écluse de la Voie maritime du Saint-Laurent
(Photo : Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent)

« Ils font le suivi des bateaux qui traversent les écluses et les canaux de la Voie maritime, du pont Jacques-Cartier jusqu’à Niagara. C’est eux qui gèrent le passage des navires dans la Voie maritime », explique Hugues Perreault, porte-parole d’Unifor, en entrevue à Transport Routier.

Questionné à savoir si un conflit de travail pourrait affecter les activités des ports de Montréal et de Québec et, par extension, l’industrie du camionnage qui les dessert, M. Perreault indique : « Il pourrait y avoir des impacts, c’est certain », ajoutant toutefois que l’ampleur de ces impacts est pour l’instant difficile à prévoir.

Chose certaine, la Voie maritime vers et depuis l’Ontario sera directement touchée en cas de grève. « Les navires ne seront plus en mesure de circuler », affirme le porte-parole d’Unifor.

Les négociations, qui ont débuté les 19 et 20 juin 2023 et se sont poursuivies du 25 au 29 septembre, achoppent essentiellement sur des questions salariales.

« Les travailleuses et travailleurs s’attendent à des augmentations de salaire, surtout compte tenu du coût de la vie actuel, et ils ont clairement indiqué que la Corporation de la Voie maritime du Saint-Laurent n’a pas encore offert suffisamment pour en venir à une entente », a pour sa part déclaré Daniel Cloutier, directeur québécois d’Unifor, par voie de communiqué.

Les négociations doivent reprendre les 17, 18 et 19 octobre, tout juste avant la date butoir du 21 octobre fixée par les syndiqués.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*