Manifestation à Québec: la Ville met des mesures en place

Alors que des manifestants contre les restrictions reliées à la pandémie se dirigent vers la colline parlementaire, la Ville de Québec annonce avoir mis en place plusieurs mesures pour soutenir les citoyens et les commerçants. Ces mesures servent notamment à assurer la continuité des services aux citoyens.

«Les équipes de la Ville suivent la situation de près. Elles s’adapteront selon l’évolution de la situation et informeront les citoyens de tout changement », de souligner la Ville de Québec par voie de communiqué.

La Ville déploie des effectifs sur le terrain afin de maintenir l’accès aux commerces du secteur. Elle affirme collaborer étroitement avec le Service de police afin d’assurer la sécurité des commerçants et des citoyens.

Les activités prévues au Carnaval de Québec ont toujours lieu. La Ville invite les citoyens à suivre la page Facebook du Carnaval de Québec. Elle encourage les citoyens et les visiteurs à utiliser le transport en commun afin de se rendre dans les secteurs centraux de la ville. Elle les invite également à suivre la page État du réseau pour prendre connaissance des modifications possibles aux parcours habituels ou de retards sur le réseau.

Toronto se prépare

Toronto se prépare à l’arrivée de son propre «convoi de la liberté». Des manifestants annoncent leur intention de se rendre dans le centre-ville samedi.

Des messages sur les médias sociaux suggèrent que le Convoi pour la liberté de Toronto se réunira à sept endroits, principalement des centres commerciaux, avant de se rendre à Queen’s Park à midi.

«Je veux qu’il soit absolument clair que je soutiens la police de Toronto qui prend les mesures nécessaires pour se préparer à cette manifestation», a déclaré le maire de Toronto, John Tory, dans un communiqué.

Le service de police de Toronto indique qu’il s’entretient avec les organisateurs pour limiter les perturbations.

M. Tory cherche à éviter les perturbations observées à Ottawa, où des camions et des manifestants bloquent les rues de la ville et klaxonnent depuis le week-end dernier.

La police d’Ottawa a émis 30 contraventions mercredi, dont une pour conduite en état d’ivresse. Les patrouilleurs utilisent des lecteurs automatiques de plaques d’immatriculation pour identifier les infractions telles que les plaques volées et les conducteurs suspendus.

Des manifestants qui s’opposent aux mesures sanitaires sont en route vers la colline Parlementaire à Québec. (Photo: iStock)

GoFundMe suspend la campagne du convoi

GoFundMe a également officiellement suspendu une campagne de collecte de fonds pour le Convoi de la liberté 2022, qui a recueilli plus de 10 millions de dollars pour les manifestations et les convois d’Ottawa.

« Cette campagne est actuellement suspendue car nous la vérifions afin de nous s’assurer qu’elle est conforme à nos conditions d’utilisation et aux lois et réglementations en vigueur. Notre équipe travaille 24 h/24, 7 j/7, et fait tout son possible pour protéger les organisateurs et les donateurs», indique le site dans un avis en ligne.

Cette campagne a promis d’aider à couvrir les frais de nourriture, de carburant et d’hébergement des camionneurs protestataires.

Bien que la date des convois coïncide avec la décision du Canada d’imposer un vaccin aux camionneurs qui traversent la frontière, les manifestants se sont battus contre toutes sortes de restrictions sanitaires liées à la pandémie et contre le gouvernement fédéral.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*

  • Manifestation pacifique et dangereuse pour la santé des gens de québec. Je comprends que les gens en est raz le bol des mesures…..mais c’est malheureusement le seul moyen pour réussir à déjouer les variants. mesures et le vaccin. Monsieur le premier Ministre qu’il soit d’Ottawa , de Québec, ou des autres provinces ne peuvent pas enlever toutes les mesures car la santé publique dénoncerait ça comme un geste irresponsable et dangereux pour la population. Moi aussi j’en ai plein mon casque des mesures, je ne vois mes petits enfants que très rarement et ils nous manquent tellement. Mais mon épouse et moi , on s’en voudraient tellement si notre petit dernier devait avoir des conséquences graves par ce qu’il a contracté cette maladie par l’un de nous deux. Oui je vous comprend mais il faut aussi être prudent et malgré tout suivre les consignes de la santé publique. Alors soyez sage on vous a bien vu et on a compris votre point de vue. Alors entrez chez-vous, vos choix sont respectés, et nous on continuera a vous protéger de cette horeur qu’est la covid 19 avec tous ses variants.