Manœuvre de recul fatale en Haute-Gaspésie – La CNESST dépose son rapport

La CNESST a rendu publiques aujourd’hui les conclusions de son enquête sur l’accident de travail qui a coûté la vie à un opérateur de chargeuse le 21 septembre 2018, dans une carrière de à Cap-Chat.

Le jour de l’accident, la victime procédait au chargement de pierres concassées dans la semi-remorque d’un camionneur à l’aide d’une chargeuse. Une fois l’opération terminée, le camionneur s’est rendu au poste de pesée afin de mesurer son chargement. Quant à l’opérateur de machinerie lourde, il est descendu de la chargeuse pour gonfler un pneu.

Le camionneur n’ayant pas atteint la limite de poids permise, il a reculé sur plus de 110 mètres pour revenir à la zone de chargement afin qu’on emplisse davantage sa semi-remorque. Alors que l’opérateur se trouvait derrière le pneu arrière droit de la chargeuse stationnée, la semi-remorque est entrée en collision avec le godet de la chargeuse.

Sous la force de l’impact, la chargeuse a reculé de près d’un mètre et roulé sur l’opérateur. Les services d’urgence ont été appelés mais le décès du travailleur n’a pu qu’être constaté sur place.

La CNESST conclut que la gestion déficiente de la circulation dans la carrière a amené le camionneur à effectuer une manœuvre de recul sur plus de 110 m entre le poste de pesée et la zone de chargement.

L’organisation de santé et sécurité au travail réitère par ailleurs ses recommandations visant à planifier la circulation des véhicules moteurs de manière à limiter l’interaction piétons/véhicules et à restreindre les manœuvres de recul.

La CNESST transmettra les conclusions de son enquête à l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), à l’Association du camionnage du Québec (ACQ), à l’Association nationale des camionneurs artisans Inc. (ANCAI), au Regroupement des entrepreneurs et des camionneurs indépendants du Québec (RECIQ) et aux exploitants de carrières du Québec.

Le rapport d’enquête sera par ailleurs diffusé dans les établissements de formation offrant les programmes Mécanicien(ne) d’engins de chantiers et Transport par camion.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*