Manufacturiers & Exportateurs du Québec demande le report de la vaccination obligatoire des camionneurs transfrontaliers

Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ) presse le gouvernement fédéral de repousser de trois mois la date butoir du 15 janvier 2022 pour la vaccination des camionneurs transfrontaliers avant que l’ensemble de la population québécoise n’en subisse les contrecoups, dit l’association par voie de communiqué.

Selon MEQ, cela pourrait mettre en péril la production intégrée à l’échelle nord-américaine, déjà aux prises avec d’importants enjeux de main-d’œuvre.

À l’échelle canadienne, l’industrie du camionnage transporte près de 70% des 648 milliards de dollars en échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis, rappelle MEQ.  (Photo : Reuters)

« Il faut être lucide : à l’heure actuelle, empêcher les camionneurs qui ne sont pas encore vaccinés de faire leur travail priverait l’industrie d’un cinquième de sa main-d’œuvre. Avec les chaînes d’approvisionnement déjà fragilisées, les coûts d’approvisionnement en augmentation et de nombreux postes vacants, il est minuit moins une pour le gouvernement fédéral. Garder la ligne dure enverrait un signal inquiétant à la population et à l’industrie », affirme Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ.

Les camionneurs transfrontaliers approvisionnent chaque jour les manufacturiers québécois et contribuent ainsi au commerce international. À l’échelle canadienne, l’industrie du camionnage transporte près de 70% des 648 milliards de dollars en échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis, rappelle MEQ.

« La vaccination des camionneurs transfrontaliers est une priorité pour les manufacturiers, puisqu’ils sont des partenaires essentiels. Nous attendons une prise de position claire du gouvernement pour permettre un délai additionnel aux camionneurs. C’est une condition nécessaire pour s’assurer que tous les Québécois aient accès aux biens essentiels dont ils ont besoin », conclut Véronique Proulx.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*