Matériel de transport : baisse de 41% des exportations québécoises en août

L’Institut de la statistique du Québec sur le commerce international de marchandises vient de publier ses chiffres pour le mois d’août dernier et les données globales pour la province sont positives, avec une croissance de 1,9% des exportations québécoise en août 2018.

Il s’agit cependant là d’une moyenne, certaines catégories de produits ayant davantage eu la faveur des acheteurs internationaux que d’autres.

À titre d’exemple, les ventes de machines pour le commerce et les industries de services ont connu une hausse des exportations de 118,3%, les minerais et concentrés de fer faisant très bien eux aussi avec une croissance de 17,2%. Les exportations d’aluminium et de ses alliages sous forme brute ont pour leur part grimpé de 4,2% en août.

À l’inverse, les exportations québécoises de mazout lourd (- 66,1%), de produits pharmaceutiques et médicinaux  (-25,7%), de diesel (- 60,6%) et des autres matériels de transport (- 41,4%) enregistrent les baisses les plus importantes en août.

Ces chiffres pourraient cependant ne pas être représentatifs de l’état de santé de l’industrie, où les commandes foisonnent. Il semble plus plausible que nos fabricants québécois d’équipement de transport soient aux prises avec des problèmes de manque de main-d’œuvre et de pièces venant de sous-traitants, dans un marché en surchauffe où les fournisseurs peinent à répondre à la demande.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*