Mécano écrasé sous une sellette d’attelage – Les conclusions de la CNESST

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a publié plus tôt aujourd’hui les conclusions de son enquête sur l’accident du travail ayant coûté la vie à un mécanicien le 24 juin 2019, à Granby.

Le jour de l’accident, le travailleur s’affairait à réparer une fuite d’huile dans le circuit hydraulique d’un tracteur de manœuvre (shunter) servant au déplacement des semi-remorques dans la cour d’une entreprise d’alimentation.

Pour ce faire, il devait remplacer une pièce se trouvant sous la sellette du tracteur. La sellette est actionnée par des vérins qui sont eux-mêmes maintenus en place par la pression d’huile transférée par deux boyaux hydrauliques.

La victime s’est placée sous la sellette et après avoir détaché un premier boyau, il a débranché le second, entraînant la descente de la sellette sur lui. Le lendemain, il a été retrouvé écrasé par la charge et il a été transporté à l’hôpital, où son décès a été constaté.

Pour prévenir la répétition d’une pareille tragédie, la CNESST recommande :

  • Avant d’entreprendre les travaux, se référer au manuel du fabricant pour connaître les méthodes de travail sécuritaires préconisées par celui-ci.
  • Effectuer le travail en se tenant hors de la zone où existe un risque d’écrasement pouvant être causé par la descente de l’appareil sur le travailleur.
  • Si le travail ne peut pas se faire dans de telles conditions, s’assurer de contrôler l’énergie gravitationnelle pour empêcher la descente de l’appareil de levage, notamment par l’utilisation d’un système de blocage adéquat ou un autre moyen sécuritaire.

La CNESST transmettra les conclusions de son enquête à l’Association nationale des camionneurs artisans Inc., à l’Association du camionnage du Québec ainsi qu’à l’Association des routiers professionnels du Québec afin que leurs membres en soient informés.

Le rapport d’enquête sera diffusé dans les établissements de formation offrant le programme d’études Mécanique de véhicules lourds routiers et Transport par camion afin de sensibiliser les futurs travailleurs.

On peut consulter le rapport d’enquête complet en cliquant ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*