Médias sociaux : les chauffeurs aiment l’honnêteté et la cohérence

Soyez honnête et cohérent, mettez de l’avant votre culture, concentrez-vous sur le positif et amusez-vous lorsque vous utilisez les médias sociaux, ont conseillé des experts lors d’un webinaire sur le recrutement et la fidélisation des chauffeurs.

«Facebook est l’outil le plus important pour recruter des chauffeurs», a déclaré Sean LeBlanc, spécialiste du marketing et des médias sociaux chez Kriska Transportation Group, ajoutant que l’entreprise utilise la plateforme pour souligner le travail de ses chauffeurs.

«Il n’y a pas que les chauffeurs que nous parvenons à joindre, il y a aussi leurs familles et leurs amis. En soulignant leurs réalisations, nous consolidons notre fierté à leur égard et la fierté qu’ils ont à l’égard de leur travail au sein de leur communauté», poursuit M. LeBlanc.

«YouTube est le laissé-pour-compte des médias sociaux», a affirmé Tricia Sloan, directrice du développement de l’entreprise chez Veriha Trucking, lors de l’événement en ligne organisé par la Truckload Carriers Association. Elle explique que les membres de l’équipe de direction se sont mis devant la caméra avant de demander aux chauffeurs de le faire. Des vidéos ont été réalisées pour répondre aux questions de ces derniers, ce qui a favorisé leur implication, poursuit-elle.

«Ce sont nos offres d’emploi publiées sur Facebook qui fonctionnent le mieux», explique pour sa part Laura Duryea, responsable du recrutement et de la fidélisation chez Boyle Transportation. L’entreprise possède une page publique ainsi qu’une page privée sur la plateforme.

(photo : iStock)

Selon le modérateur Dirk Kupar, copropriétaire et PDG de TruckRight, plus vous maîtrisez les médias sociaux, moins vos dépenses de recrutement seront élevées.

M. LeBlanc abonde en ce sens, ajoutant que les médias sociaux sont un moyen efficace de dépenser de l’argent pour recruter des chauffeurs et établir des relations.

«Les équipes de recrutement offrent une approche humaine, répondant aux questions et aux commentaires des chauffeurs en temps réel. C’est un outil précieux», poursuit-il.

L’entreprise répond de manière honnête aux questions qu’elle reçoit sur les médias sociaux, ce qui contribue à renforcer le facteur de confiance.

Mme Duryea, qui s’occupe de tous les médias sociaux de l’entreprise, précise qu’elle passe environ une heure par jour, en plusieurs blocs, à surveiller le fil d’actualités et à répondre aux commentaires et aux questions. «Il est important de répondre même aux commentaires négatifs», ajoute-t-elle.

Selon la représentante de Boyle Transportation, la réponse devrait être la suivante : nous sommes désolés que vous ayez vécu cette expérience, et pouvons-nous faire quelque chose pour vous faire changer d’avis? Si vous donnez une bonne réponse, positive, cela démontre votre culture et atténue la négativité, de dire Mme Duryea.

S’il y a un problème difficile à résoudre, par exemple si votre entreprise paie moins bien qu’une autre, mettez de l’avant vos avantages, poursuit-elle. «En raison de ce que nous transportons, notre rythme de travail est plus lent, il offre une meilleure qualité de vie. On a plus de temps pour faire de l’exercice et se reposer», donne-t-elle comme exemple.

Elle ajoute que les évaluations et les critiques sont importantes. Les chauffeurs font des recherches sur votre entreprise, lisent les messages sur les médias sociaux et se renseignent sur votre culture.

Selon Dirk Kupar, il est important d’impliquer les chauffeurs sur la plateforme où ils ont eu leur première conversation, car cela leur permet de rester là où ils sont à l’aise.

«Commencez simplement», tel est le conseil que Laura Duryea donne à ceux et celles qui souhaitent utiliser les médias sociaux pour la première fois. Filmez des vidéos de base et diffusez du contenu, et assurez-vous que tout est authentique et cohérent. Regardez ce que font vos pairs et demandez-vous si leurs idées vous conviennent. «Vous n’avez pas besoin de matériel sophistiqué, utilisez un téléphone cellulaire.»

Recherche de partenariats

«Recherchez des partenaires potentiels, comme des groupes de camionnage et de logistique», suggère M. LeBlanc, car ils peuvent vous aider à véhiculer et à diffuser votre message.

«Vous contrôlez votre récit lorsque vous utilisez les médias sociaux», explique M. Kupar. Les chauffeurs veulent que vous leur expliquiez pourquoi ils devraient travailler pour vous, et ils veulent le voir sur les médias sociaux.

Selon M. LeBlanc, les chauffeurs aiment partager des photos de leur camion et les autres chauffeurs aiment les voir, ce qui entraîne beaucoup d’interactions sur les médias sociaux. Mme Duryea ajoute que son entreprise organise un concours de photos permettant au chauffeur gagnant d’empocher 100 $.

Utilisez les médias sociaux pour identifier et promouvoir ce qu’il y a de bon dans votre entreprise, et écoutez votre public pour savoir qui il est et ce qui l’intéresse, concluent les experts.

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