Meilleur accès aux travailleurs immigrants

0

Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) a annoncé aujourd’hui un déploiement historique du ministère dans toutes les régions du Québec ainsi qu’une bonification des services offerts aux entreprises. Ces nouvelles mesures représentent un investissement de 8,3 millions $.

« La rareté de la main-d’œuvre est un enjeu de société et il faut travailler tous ensemble pour trouver des solutions adaptées aux réalités de toutes les régions », a déclaré le ministre du Travail Jean Boulet.

Les nouveaux employés du MIDI s’installeront dans les bureaux de Services Québec et les centres locaux d’emploi. Leur travail s’exercera en complémentarité avec celui des employés du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Pour assurer les nouveaux services aux entreprises, le ministère crée le nouveau poste de conseiller en immigration régionale. Ces conseillers offriront des services personnalisés et de proximité aux entreprises. Leur nouveau mandat consistera notamment à :

  • Informer les entreprises et les accompagner dans les différents programmes existants d’immigration permanente ou temporaire et les aides financières disponibles.
  • Traiter les demandes des entreprises directement en région.
  • Guider les employeurs qui souhaitent utiliser le « Portail employeurs » disponible sur la plateforme Arrima.
  • Soutenir les agents d’aide à l’intégration pour accompagner les personnes immigrantes.

Avec ce réseau bonifié, le ministère sera présent dans plus de 50 villes, dans l’ensemble des régions administratives du Québec, afin de répondre aux besoins des entreprises et des régions.

Ces services aux entreprises s’ajoutent à l’offre gouvernementale existante, notamment à celle du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) et du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI).

Partager.

Laisser une réponse