Meilleur troisième trimestre de tous les temps pour les commandes de classe 8

Les flottes se sont précipitées sur les camions disponibles en septembre, alors que des données préliminaires de la firme FTR font état de 42 300 unités commandées.

Cela a établi un record absolu pour le troisième trimestre, avec 146 800 commandes, et septembre a été le 10e meilleur mois de tous les temps. Selon FTR, la croissance soutenue du fret continue de resserrer la capacité et les flottes passent des commandes un an à l’avance afin de sécuriser des camions jusqu’en 2019. Dans la classe 8, les commandes des 12 derniers mois totalisent maintenant 497 000 unités.

«La pression est sur les flottes pour qu’elles ajoutent de la capacité afin de suivre un marché du fret robuste», a déclaré Don Ake, vice-président des véhicules commerciaux chez FTR. «L’économie est en pleine croissance, ce qui oblige les expéditeurs à trouver des camions pour livrer les marchandises à temps. Les flottes ne veulent pas se retrouver dans la même situation l’année prochaine. Elles passent donc d’énormes commandes de camions très en avance.»

M. Ake a déclaré que l’accent est maintenant mis sur la chaîne d’approvisionnement.

«Les fournisseurs de pièces et de composants ont eu du mal à suivre le rythme croissant des fabricants d’équipement cette année. La demande, comme l’indique l’augmentation des commandes, sera encore plus forte l’année prochaine. Il n’est pas certain que les fournisseurs pourront relever ce défi, car ils se font concurrence pour les travailleurs et les matériaux dans une économie dynamique», de poursuivre M. Ake.

Selon un rapport préliminaire de la firme ACT Research, le nombre d’unités vendues serait de l’ordre de 42 800.

«Des données préliminaires indiquent qu’en septembre, les commandes nord-américaines dans la classe 8 étaient en baisse de 19 % par rapport au mois d’août, mais en hausse de 90 % par rapport à septembre de l’an dernier», a déclaré Kenny Vieth, président et analyste principal pour ACT. «En septembre, les commandes dans la classe 8 totalisaient 397 200 unités, soit une moyenne mensuelle de 44 100 unités. Sur une base ajustée aux données saisonnières, les commandes des trois derniers mois représentent les trois mois de commandes les plus solides de l’histoire, alors que les commandes de camions de classe 8 des trois derniers mois ont grimpé à 711 000 unités au taux annuel désaisonnalisé. En remontant jusqu’au mois de juin, sur une base désaisonnalisée, les quatre derniers mois font partie des cinq plus forts de l’histoire.»

En septembre, les commandes de poids moyens ont atteint leur plus haut niveau en quatre mois avec 24 800 unités, toujours selon ACT.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*