Meilleure couverture cellulaire dans les régions de la Côte-Nord, de Chaudière-Appalaches, de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent

Les communications cellulaires jouent un rôle crucial dans l’industrie du camionnage.

Pour la transmission de la voix, mais aussi pour l’envoi d’information aux chauffeurs par messages textes, la transmission de documents scannés par un téléphone intelligent ou encore pour repérer le matériel roulant en temps réel afin d’informer la clientèle de la progression d’une livraison.

Camionneur dans stationnement consulte son appareil mobile Isaac.
(Photo : Isaac Instruments)

Seulement, le réseau cellulaire québécois est déficient en plusieurs endroits, rendant ces communications aléatoires.

Le gouvernement du Québec a décidé d’investir 21 millions $ afin d’améliorer la situation, en partenariat avec les firmes de télécommunications Telus et Sogetel Mobilité.

Dans un premier temps, Telus aura le mandat de diriger des projets visant à desservir des portions de routes névralgiques de la Côte-Nord, de Chaudière-Appalaches, de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent.

Il s’agit plus précisément des tronçons :

  • De la route 138, grâce à la construction de six tours réparties dans la MRC de Minganie et la MRC de Sept-Rivières.
  • De la route 389, grâce à la construction de trois tours au nord de la ville de Baie-Comeau, jusqu’à la hauteur de la Centrale Jean-Lesage (Manic-2) dans la MRC de La Minganie.
  • Des routes 204 et 283, grâce à la construction de quatre tours réparties dans la MRC de L’Islet et la MRC de Bellechasse.
  • De la route 132, grâce à la construction de quatre tours réparties dans la MRC Avignon et la MRC de La Matapédia.
  • Des routes 195 et 299, grâce à la construction de huit tours réparties dans les MRC de La Haute-Gaspésie; de La Matanie; de La Matapédia et de Bonaventure.

De son côté, Sogetel Mobilité mènera un projet de connectivité mobile avec la construction d’une tour cellulaire dans la MRC de Montmagny.

Ce projet permettra d’améliorer la couverture cellulaire sur la route 204 dans les municipalités de Lac-Frontière et de Sainte-Lucie-de-Beauregard.

Le gouvernement du Québec dit poursuivre sa préparation d’un vaste chantier pour s’assurer d’une couverture cellulaire adéquate dans les municipalités et les routes du Québec. Une cartographie serait en cours de réalisation afin d’établir les zones prioritaires.

« Ces projets étaient très attendus et contribuent aux efforts que nous déployons pour améliorer le quotidien des citoyens sur l’ensemble du territoire du Québec », a déclaré le ministre des Finances Eric Girard.

Les travaux de planification de Sogetel et Telus devraient être terminés en 2025 et 2026, après quoi l’érection des nouvelles tours pourra commencer.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*