Mercedes-Benz présente son eActros de 600 km d’autonomie au salon IAA de retour après quatre ans

Après un arrêt de quatre ans en raison de la pandémie de Covid-19, la tradition a repris hier à Hanovre en Allemagne, alors que Daimler a ouvert la journée des médias avec la première conférence de presse du plus grand salon du camion au monde : IAA Transportation 2022.

Karin Rådström, CEO de Mercedes-Benz Trucks, a indiqué d’entrée de jeu que la sécurité, l’efficacité et le confort sont les trois pierres d’assise de Daimler dans la conception de camions, réitérant la priorité pour le manufacturier mondial d’être à l’écoute des commentaires de ses clients dans le développement de ses produits, «peu importe le pays».

Daimler présente au salon IAA Transportation 2022 sa gamme de véhicules entièrement électriques, dont le camion poids lourd électrique à batterie Mercedes-Benz eActros LongHaul, présenté au public pour la première fois. Trois batteries fournissent une capacité totale de plus de 600 kWh et deux moteurs électriques, dans le nouvel essieu électronique, génèrent une puissance continue de 400 kW et une puissance de pointe de plus de 600 kW. 

Incidemment, le camion a remporté le prix de l’Innovation de l’année de l’IAA en soirée.

Le tracteur routier eActros LongHaul répond aux mêmes exigences de durabilité qu’un Mercedes-Benz Actros conventionnel comparable, indique Daimler, soit 1,2 million de kilomètres sur la route sur une période de dix ans. La production en série est prévue pour 2024.

Stina Fagerman, cheffe du marketing, des ventes et des services chez Mercedes-Benz Trucks et Karin Rådström, PDG de Mercedes-Benz Trucks.

«Nous élargissons continuellement notre gamme de camions électriques à batterie. Notre objectif est d’offrir des avantages clairs à nos clients. C’est pourquoi nos camions électriques sont spécialement conçus pour l’électromobilité, ce qui leur confère une meilleure maniabilité, une meilleure efficacité énergétique et une meilleure durabilité», a déclaré Karin Rådström, PDG de Mercedes-Benz Trucks, devant une salle bondée, ajoutant que Daimler a repris toutes les caractéristiques de sa gamme de camions diesel, mais ne pouvait pas simplement prendre un diesel et l’électrifier. «Nous avons dû faire un camion qui est vraiment conçu pour être électrique dès le départ.»

Daimler fait appel à une nouvelle technologie de batterie lithium-fer-phosphate (LFP), qui promet une plus grande autonomie, une durée de vie plus longue et une plus grande durabilité. Les clients pourront effectuer une recharge en mégawatts, ce qui signifie que la batterie peut se charger de 20 à 80 % en bien moins de 30 minutes.

«Nous savons qu’environ 60 % des trajets longue distance en Europe sont inférieurs à 500 km, ce qui signifie que de nombreux clients peuvent faire leur travail sans avoir besoin d’une recharge publique», a expliqué Mme. Rådström.  Cela signifie qu’ils peuvent recharger le camion lorsqu’il revient au terminal. Mais pour ceux qui ont besoin d’une recharge, les fabricants de camions prennent les choses en main. Une coentreprise entre Daimler, Volvo et Traton travaille pour développer une infrastructure publique.

Le eActros LongHaul de Mercedes-Benz. (Photo: Steve Bouchard)

Même si la conférence de presse de Daimler a mis en avant son offre électrique, le constructeur ne dit pas non aux camions à pile à combustible, au contraire. «Nous sommes toujours convaincus que nous avons besoin de camions électriques et à pile à combustible pour un avenir sans émissions. À la fois pour disposer de suffisamment d’énergie verte, mais aussi parce que la pile à combustible sera meilleure pour les trajets plus longs et plus exigeants», a souligné Karin Rådström.

L’ambition de Daimler Truck est de ne proposer en Europe, au Japon et en Amérique du Nord, d’ici 2039, que des véhicules neufs dont les émissions de CO2 sont nulles en roulant («tank-to-wheel»).

Miroir, miroir…

Pour un Nord-Américain, il était étonnant de voir qu’une des technologies les plus améliorées sur deux camions Mercedes présentés – le miroir-caméra ou MirrorCam – n’est pas (encore) légal ici, à moins qu’il accompagne un rétroviseur standard.  

«L’une des améliorations les plus visibles sur le Actros L, c’est le miroir-caméra. Son bras plus court rehausse les tons de la cartographie et aide beaucoup le chauffeur dans le noir», de dire Stina Fagerman, cheffe du marketing, des ventes et des services chez Mercedes-Benz Trucks.

«Le bras de la caméra a été raccourci de 10 cm. Le chauffeur a maintenant presque la même perspective qu’avec les rétroviseurs normaux, et c’est une bonne chose car cela rend la conduite en marche arrière encore plus facile. Comme ils sont plus courts, les collisions avec des objets situés au bord de la route sont désormais très improbables. La cartographie des tons des caméras a également été améliorée, ce qui signifie que les écrans affichent le contraste mieux qu’auparavant. Cela est très utile pour la conduite dans l’obscurité. En résumé, la nouvelle MirrorCam rendra le travail quotidien à la fois plus facile et plus sûr.»

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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