Mercedes-Benz Vans met à jour le Sprinter

Mercedes-Benz Vans Canada a révélé des détails sur son Sprinter de l’année-modèle 2023, qui comporte notamment des améliorations en matière de traction intégrale, de transmission, de moteur et de connectivité.

Le système de traction intégrale est entièrement nouveau, tout comme la transmission 9G-Tronic et le moteur diesel 4 cylindres. Des options à essence continueront également d’être proposées.

Le moteur diesel OM 654 de 2,0 litres provient des voitures Mercedes-Benz, et le Sprinter passe à une gamme de moteurs 4 cylindres à essence et au diesel pour en améliorer l’efficacité. Le fabricant promet une accélération plus douce, un couple plus élevé, une réduction des émissions et une diminution des niveaux de bruit et de vibration. Deux options de puissance sont offertes, soit 168 et 208 chevaux.

Les améliorations apportées au moteur comprennent également un bloc en aluminium et des pistons en acier ainsi qu’un processus de combustion à cavités étagées et un revêtement de cylindres baptisé Nanoslide pour réduire les frottements au sein du moteur.

(photo : Mercedes-Benz)

La nouvelle transmission à neuf rapports 9G-Tronic sera offerte de série. Mercedes affirme que la transmission réduit la consommation de carburant et améliore le confort du chauffeur, réduit le bruit et les émissions, et offre un rapport de démultiplication global plus élevé et des rétrogradations plus rapides.

Il s’agit d’une mise à jour de la transmission 7G-Tronic et, en comparaison, elle procure des accélérations agiles ainsi que davantage de rapports et un plus grand étagement entre ces rapports, ce qui, selon Mercedes-Benz, améliore les performances.

Le nouveau système de traction intégrale remplace l’ancienne configuration 4×4 du Sprinter, offrant plus de puissance, d’endurance et de capacités sur le terrain. Le système répartit le couple de manière égale entre les essieux, alors que le couple du système 4×4 envoyait 35 % du couple à l’essieu avant et 65 % du couple à l’essieu arrière.

La garde au sol, l’angle d’attaque, l’angle de fuite et l’angle de rampe n’ont pas été touchés, précise le fabricant.

Mercedes-Benz a également amélioré la connectivité en offrant l’application Mercedes Me Connect pour le Sprinter 2023, grâce à laquelle les gestionnaires de flotte peuvent accéder à des informations clés depuis pratiquement n’importe où. Les fonctions comprennent le verrouillage et le déverrouillage à distance des portes, la vérification du niveau des liquides et de la pression des pneus ainsi que la mise à jour de l’état du véhicule. Des tests de diagnostic peuvent être effectués à distance pour aider à résoudre les problèmes.

Parmi les autres nouveautés, soulignons une caméra installée à l’arrière du fourgon qui affiche l’image sur l’écran du rétroviseur intérieur. Elle permet au chauffeur d’avoir une vue claire de ce qui se trouve derrière le véhicule – particulièrement utile pour les clients qui n’ont pas ou peu de visibilité vers l’arrière.

«Le Sprinter Mercedes-Benz continue à hausser la barre dans le segment des véhicules commerciaux; il offre des ensembles structurés de façon simplifiée et des équipements améliorés pour répondre aux besoins d’une variété de clients allant de conducteurs ordinaires à des livreurs de colis, en passant notamment par des personnes qui travaillent dans le domaine de la construction et divers clients nécessitant des aménagements spécialisés», a déclaré le fabricant dans un communiqué. «Le nouveau Sprinter 2023 offrira le confort, la puissance et les capacités hors route nécessaires pour entreprendre tout projet.»

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