Mesures de sécurité accrues sur une portion critique de la 138

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a annoncé hier une série de mesures visant à rendre plus sécuritaire un tronçon de 4,2 kilomètres de la route 138, entre Mercier et Ste-Martine.

Cette portion de la 138 est tristement célèbre pour les accidents qui s’y produisent, dont un mortel au début du mois de décembre.

Dans un premier temps, les employés du MTQ sont déjà à pied d’œuvre afin d’installer une clôture brise-vent destinée à réduire les lames de neige (poudrerie) provenant des champs.

Le gouvernement envisage de pérenniser cette barrière par la plantation de végétaux. Les exigences relatives à l’entretien de la route en période hivernale seront aussi rehaussées, notamment pour ce qui est des opérations de déglaçage.

La limite de vitesse sera également réduite à 80 km/h et on promet une surveillance accrue, par radars photos et présence policière.

Photo : Courtoisie INFOSuroit.com – Jeannine Haineault

Au cours de l’automne 2020, le MTQ installera des bandes rugueuses le long des accotements et au centre des voies.

Selon les secteurs, entre 9 700 et 19 500 véhicules circulent chaque jour sur la route 138 entre Ste-Martine et Mercier.

« Puisque chaque victime de la route est une victime de trop, j’ai demandé qu’on intervienne rapidement sur la route 138 », a déclaré François Bonnardel. Ministre des Transports du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*