Michelin Canada accueille favorablement les nouvelles lois saskatchewanaises permettant les pneus simples à bande large

Nouvelle réglementation provinciale encourageant le transport durable et favorisant la réduction des émissions de GES

Michelin Amérique du Nord (Canada) tient à souligner la mobilisation des leaders du gouvernement de la Saskatchewan, du ministère de la Voirie et des Transports de la Saskatchewan ainsi que de la Saskatchewan Trucking Association, qui ont travaillé de pair pour faire de la province la quatrième en date à adopter des règlements permettant à l’industrie du camionnage d’augmenter la traction et la charge utile autorisées tout en réduisant l’empreinte environnementale. L’augmentation de la charge utile de 7 700 kg à 8 500 kg par essieu permet ainsi au secteur du camionnage d’opter pour des pneus simples à bande large économiques en essence et de mener ses activités selon des limites de charge concurrentielles, et ce, en diminuant la consommation de carburant et par conséquent, les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le transport des marchandises constitue l’un des plus grands défis par rapport aux GES, lesquels comptent pour sept pour cent de l’ensemble des émissions au Canada. Une technologie de nouvelle génération permet d’utiliser un seul pneu large (445 mm et 455 mm) pour remplacer les pneus doubles conventionnels sur les remorques. Le remplacement des pneus doubles conventionnels par cette technologie et la réduction d’émissions qui en découle équivaut à retirer 1,8 voiture de la circulation pour chaque poids lourd. Les pneus simples à bande large de nouvelle génération requièrent en outre moins de pétrole lors de leur production et induisent une consommation moindre de carburant sur la route. Les poids lourds dépensent environ un plein de carburant sur trois pour contrer la résistance au roulement des pneus, résistance que les pneus simples à bande large permettent de réduire.

«Michelin a récemment été l’hôte de l’événement MOVIN’ON sur la mobilité durable, tenu pour la première fois au Canada. Nous sommes donc particulièrement ravis de constater que la Saskatchewan adopte une approche écologique de la mobilité commerciale, ce qui aidera également le secteur du camionnage à améliorer sa compétitivité», soutient Jeff MacLean, président, Michelin Amérique du Nord (Canada). «L’intégration accélérée de pneus simples à bande large de nouvelle génération est l’une des initiatives importantes auxquelles peuvent avoir recours le gouvernement et l’industrie pour contribuer à l’atteinte des objectifs de croissance durable.»

Les pneus simples à bande large ont fait leur entrée sur le marché nord-américain en 2000. L’augmentation de la charge admissible pour les véhicules équipés de tels pneus a été mise en œuvre en 2008 en Ontario, puis en 2009 au Québec. En 2015, le Manitoba a révisé la réglementation concernant les camions circulant sur les routes provinciales et devant respecter les exigences de charge nationales.

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