Michelin Canada souligne le leadership de l’Alberta en matière de transport

La nouvelle réglementation autorise les pneus simples à bande large sur les autoroutes de la province

Michelin Amérique du Nord (Canada), hôte du récent sommet MOVIN’ON sur la mobilité durable qui se tenait à Montréal, souhaite souligner le leadership du ministère des Transports de l’Alberta et de l’Alberta Motor Transport Association (AMTA), qui ont travaillé de concert pour adopter des règlements autorisant l’emploi de pneus simples à bande large de nouvelle génération sur les autoroutes de la province.

Une technologie de nouvelle génération permet de produire un seul pneu large pour remplacer les pneus doubles conventionnels sur les remorques. Ces pneus sont fabriqués avec 25 pour cent moins de matières premières que des pneus jumelés. Il en résulte une économie de carburant durant tout le cycle de vie et une réduction des matériaux à traiter en fin de vie. De plus, parce que de tels pneus permettent de faire passer la charge utile par essieu de 7 700 kg à 9 100 kg, l’industrie du camionnage peut transporter plus de marchandises à la fois et ainsi réduire sa consommation de carburant et ses émissions de gaz à effet de serre.

«Michelin encourage la mobilité durable et, en ce sens, elle se réjouit de voir des provinces collaborer avec les intervenants de l’industrie pour trouver des solutions pratiques qui aident le pays à passer à une économie à faibles émissions de carbone», affirme Jeff MacLean, président de Michelin Amérique du Nord (Canada). «En uniformisant la réglementation au Canada qui permet l’utilisation de pneus simples à bande large, on facilite le mouvement des marchandises et on augmente la productivité et la compétitivité des transporteurs canadiens.»

Grâce à cette avancée, il existe désormais une importante voie commerciale écologique au pays, qui s’étend du Québec jusqu’aux Prairies. Les pneus simples à bande large ont fait leur entrée sur le marché nord-américain en 2000. L’augmentation de la charge admissible pour les véhicules équipés de tels pneus a été mise en œuvre en 2008 en Ontario, puis en 2009 au Québec. En 2015, le Manitoba a révisé la réglementation concernant les camions circulant sur les routes provinciales et devant respecter les exigences de charge nationales. En date du 1er juillet, la réglementation dans toutes les provinces des Prairies (le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta) autorise l’utilisation de pneus simples à bande large.

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