Michelin et GM s’associent pour développer un pneu sans air

Michelin et General Motors ont dévoilé à Movin’On, le sommet mondial de la mobilité durable présenté jusqu’à jeudi à Montréal, un nouveau pneu concept pour voiture de tourisme, sans air, et donc increvable, appelé Uptis (Unique Puncture-proof Tire System).

Les deux sociétés ont annoncé avoir conclu un partenariat de recherche et elles procèdent déjà à des tests sur des voitures comment la Chevrolet Bolt EV. Plus tard cette année, ces tests se poursuivront en conditions réelles sur une flotte de véhicules Bolt EV dans le Michigan, aux Etats-Unis.

L’Uptis pourrait équiper les voitures de tourisme dès 2024.

Éric Vinesse, directeur de la recherche et développement du groupe Michelin, a indiqué que le Uptis étant sans air, il permettra aux «automobilistes d’être plus sereins lors de leurs trajets en voiture. » Il permettra aussi aux propriétaires de flotte et aux professionnels de réduire les immobilisations liées aux crevaisons, et d’optimiser la productivité en éliminant les opérations d’entretien.

Enfin, sous l’aspect environnemental, le pneu sans air permettrait d’utiliser moins de matières premières pour fabriquer des pneus ou des roues de secours.

Michelin prévoit commercialiser un pneu sans air d’ici 2024.

Le prototype Uptis s’inscrit comme une « étape décisive» dans la concrétisation du concept Vision que Michelin a présenté lors du sommet «Movin’On» de 2017.  Le concept Vision repose sur quatre grands piliers principaux d’innovation, explique Michelin, soit «sans air», «connecté», «imprimable en 3D» et «100% durable» (matériaux entièrement renouvelables ou biosourcés).

«Uptis démontre que la vision de Michelin en faveur de la mobilité durable est un rêve atteignable. Notre collaboration avec des partenaires stratégiques tels que GM, qui partagent nos ambitions pour transformer la mobilité, nous permet de nous projeter dans l’avenir dès aujourd’hui », a déclaré  Florent Menegaux, président du groupe Michelin.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*