Michelin et GM s’associent pour développer un pneu sans air
Michelin et General Motors ont dévoilé à Movin’On, le sommet mondial de la mobilité durable présenté jusqu’à jeudi à Montréal, un nouveau pneu concept pour voiture de tourisme, sans air, et donc increvable, appelé Uptis (Unique Puncture-proof Tire System).
Les deux sociétés ont annoncé avoir conclu un partenariat de recherche et elles procèdent déjà à des tests sur des voitures comment la Chevrolet Bolt EV. Plus tard cette année, ces tests se poursuivront en conditions réelles sur une flotte de véhicules Bolt EV dans le Michigan, aux Etats-Unis.
L’Uptis pourrait équiper les voitures de tourisme dès 2024.
Éric Vinesse, directeur de la recherche et développement du groupe Michelin, a indiqué que le Uptis étant sans air, il permettra aux «automobilistes d’être plus sereins lors de leurs trajets en voiture. » Il permettra aussi aux propriétaires de flotte et aux professionnels de réduire les immobilisations liées aux crevaisons, et d’optimiser la productivité en éliminant les opérations d’entretien.
Enfin, sous l’aspect environnemental, le pneu sans air permettrait d’utiliser moins de matières premières pour fabriquer des pneus ou des roues de secours.
Le prototype Uptis s’inscrit comme une « étape décisive» dans la concrétisation du concept Vision que Michelin a présenté lors du sommet «Movin’On» de 2017. Le concept Vision repose sur quatre grands piliers principaux d’innovation, explique Michelin, soit «sans air», «connecté», «imprimable en 3D» et «100% durable» (matériaux entièrement renouvelables ou biosourcés).
«Uptis démontre que la vision de Michelin en faveur de la mobilité durable est un rêve atteignable. Notre collaboration avec des partenaires stratégiques tels que GM, qui partagent nos ambitions pour transformer la mobilité, nous permet de nous projeter dans l’avenir dès aujourd’hui », a déclaré Florent Menegaux, président du groupe Michelin.
Donnez votre avis
Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.