Michelin présente un prototype de pneu et des navires propulsés – en partie – par l’énergie éolienne

Lors du sommet annuel Movin’On, Michelin a attiré l’attention sur deux innovations durables en dévoilant un prototype de pneu durable et même une nouvelle génération de voiles destinées aux navires marchands.

Le prototype de pneu de course contient 46 % de matériaux durables et est monté sur la voiture à hydrogène GreenGT Mission H24 pour les courses d’endurance.

(photo : Michelin)

Le pneu comprend une plus grande quantité de caoutchouc naturel, mais aussi le noir de carbone recyclé provenant de pneus en fin de vie, indique Michelin. D’autres matériaux biosourcés ou recyclés proviennent des écorces d’orange et de citron, de l’huile de tournesol, de la résine de pin et de l’acier recyclé des canettes en aluminium.

Michelin s’est précédemment engagé à fabriquer tous ses pneus avec 100 % de matériaux durables d’ici 2050. D’ici 2030, le groupe s’est fixé pour objectif d’intégrer 40 % de matériaux durables dans ses pneus.

Alors que plusieurs prototypes de futurs pneus font appel des matériaux durables, celui-ci promet également des performances sur piste.

«La mobilité, et le mouvement au sens large du terme, sont inhérents à la vie ainsi qu’une source de progrès», de dire Florent Menegaux, président de Michelin. «Les deux solutions innovantes que nous présentons au sommet mondial de la mobilité durable de cette année sont la preuve tangible et concrète de notre détermination à rendre la mobilité de plus en plus durable.»

Cette annonce est accompagnée d’un aperçu du projet Wing Sail Mobility (WISAMO), qui comprend un système automatisé, télescopique et gonflable de voile en forme d’aile pouvant être installé sur des navires marchands et des bateaux de plaisance.

(photo : Michelin)

Il s’agit d’une collaboration entre l’équipe de recherche et développement de Michelin et un duo d’inventeurs suisses.

La voile en forme d’aile se gonfle et capture le vent, promettant d’améliorer le rendement énergétique d’un navire dans une mesure pouvant atteindre 20 %.

«L’avantage de la propulsion éolienne est que l’énergie éolienne est propre, gratuite, universelle et totalement non controversée», d’ajouter Michel Desjoyaux, navigateur et

Le système WISAMO doit être installé sur un navire marchand en 2022. La production suivra l’achèvement d’une période d’essai, précise Michelin.

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