Maersk et Lazer Spot adoptent les tracteurs de manœuvre autonomes
Les géants de la logistique Maersk et Lazer Spot accueillent désormais des tracteurs de manœuvre autonomes conçus par la firme américaine ISEE. Ces véhicules visent à augmenter la productivité autant que la sécurité dans les pôles logistiques.
Selon le communiqué émis par ISEE (dont Maersk est actionnaire), cette solution permet de pallier le manque criant de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur, tout en automatisant et optimisant sans heurts les opérations – notamment de chargement et de déchargement des remorques – avec davantage de prévisibilité et à plus faible coût.

Jusqu’à maintenant, les utilisateurs de tracteurs de manœuvre autonomes ISEE auraient constaté une amélioration de 30% de l’utilisation de l’espace disponible grâce à ces véhicules faisant appel à l’intelligence artificielle.
« Contrairement à d’autres solutions de véhicules autonomes, l’intelligence artificielle ISEE anticipe les comportements inattendus, s’adapte de façon flexible à tout environnement et travaille aux côtés de véhicules conduits par des humains sans perturbation », assure Yibiao Zhao, cofondateur et chef de la direction d’ISEE.
Selon ce dernier, ces machines autonomes comprennent l’environnement qui les entoure et sont en mesure de prédire les comportements des chauffeurs humains, pouvant ainsi s’intégrer dans tout environnement.
En plus d’investir dans ISEE, Maersk collabore avec l’entreprise du Massachussetts sur plusieurs fronts, disant apprécier l’approche humaniste d’ISEE en matière d’intelligence artificielle.
« Nos projets pilotes conjoints de gestion d’entrepôts ont validé à quel point la plateforme ISEE rehausse l’efficacité et la sécurité, et nous sommes impatients de mettre à profit ces avancées afin d’accroître notre compétitivité à l’échelle mondiale », a déclaré Peter V. Jorgensen, de Maersk Growth.
ISEE a également annoncé qu’elle travaillera avec Lazer Spot, l’un des plus importants opérateurs de centres de distribution en Amérique du Nord, afin de déployer la technologie de tracteurs de manœuvre autonomes dans une optique d’amélioration de la santé et de la sécurité des travailleurs, en plus d’améliorer l’efficacité des opérations des 400 entrepôts gérés par Lazer Spot à travers le monde et où 1 300 tracteurs de manœuvre sont déjà à l’œuvre.
« L’industrie de la logistique doit ajouter de la résilience et de la prévisibilité à la chaîne d’approvisionnement. Dans le contexte de pandémie, il est urgent que notre industrie trouve des solutions pour améliorer la sécurité et le bien-être de nos travailleurs d’entrepôts », estime Adam Newsome, président et chef de la direction de Lazer Spot.
Donnez votre avis
Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.