Motive rapporte un secteur stable, avec une croissance modérée des livraisons au détail
De nouvelles données fournies par Motive suggèrent que les livraisons des grandes surfaces ont légèrement augmenté cette année, affichant une croissance de 3,5 %, en partie attribuable à une forte hausse observée à la fin septembre.
L’indice Big Box Retail Index mesure les entrées et sorties des centres de distribution des 50 plus grands détaillants aux États-Unis.

«D’une manière générale, l’économie est en croissance, mais pas très rapidement», a déclaré Hamish Woodrow, responsable de l’analyse stratégique et de l’ingénierie des données chez Motive. «Le secteur de la vente au détail connaît une croissance modérée, en phase avec le reste des États-Unis.»
À l’approche de 2026, Motive prévoit que la croissance à un chiffre se maintiendra, mais anticipe un recul après la période des Fêtes. Ces constats font partie des points saillants du rapport de Motive sur les perspectives pour les Fêtes 2025-2026.
Le rapport indique également que le camionnage est en voie de reprise, bien que de façon plus lente que prévu. Le nombre de transporteurs ayant cessé leurs activités a chuté pour atteindre 2 125 en octobre, contre plus de 15 000 en octobre 2024 et 30 800 l’année précédente.
Ainsi, même si la capacité diminue, le rythme des fermetures ralentit, observe Motive. M. Woodrow décrit le marché de 2025 comme une année de pause après une réinitialisation complète. Le marché est «largement stable», dit-il, alors que les sorties se font à «un rythme beaucoup plus lent».
«Pour chaque transporteur qui quitte le marché, un autre fait son entrée», ajoute-t-il. Il s’attend à une saison haute stable, suivie d’un ralentissement hivernal typique après Noël, puis d’une croissance modérée en début d’année.

Les importations mexicaines résistent; celles en provenance de Chine s’effondrent
Le Mexique a enregistré une hausse de ses exportations vers les États-Unis malgré la mise en place de nouveaux tarifs. Motive rapporte que les volumes d’importation ont augmenté de 6,5 % en glissement annuel depuis le début de l’année, illustrant la résilience du marché.
À l’inverse, les importations en provenance de Chine ont chuté de 35% en glissement annuel en juillet, atteignant des niveaux historiquement bas, et accusent une baisse de 18,9 % depuis le début de l’année par rapport à 2024.
«On constate une réelle baisse des volumes d’importation», souligne M. Woodrow. «Les années 2023 et 2024 ont été relativement stables, mais 2025 a été fortement touchée par les tarifs douaniers, particulièrement depuis les discussions les plus récentes qui évoquent une augmentation de 100%. Il y a beaucoup d’incertitudes, et les répercussions sont nombreuses sur les importations globales en provenance de Chine.»
Donnez votre avis
Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.