Movin’On met l’accent sur la collaboration en mobilité durable

L’édition 2021 du sommet Movin’On sur la mobilité durable s’est ouverte ce matin. Décrit comme quatre jours de « programmation phygitale inspirante et interactive», Movin’On 2021 s’étend cette année à trois continents et est diffusé en direct depuis des studios de télévision à Montréal, Paris et Singapour.


Movin’On fédère plus de 300 organisations publiques et privées dans 60 pays. Les entreprises ont besoin de prendre des mesures concrètes et de déployer les ressources nécessaires pour relever le défi de la mobilité durable, et Movin’On souhaite inciter ces entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur, à se connecter et à innover ensemble


«Il est temps d’agir pour la mobilité durable», a dit d’entrée de jeu Florent Menegaux, président du Groupe Michelin, à l’animatrice Asha Sumputh.


«Nous sommes ici aujourd’hui parce que nous croyons tous que la mobilité est au cœur du développement humain. Elle est essentielle pour nos sociétés et agit comme une force», a poursuivi M. Menegaux.

L’urgence d’agir maintenant et de travailler de manière collaborative se sont avérés des thèmes communs apportés par les chefs d’entreprise qui ont participé à la cérémonie d’ouverture.


«Il n’y a qu’une seule voie possible : penser et agir ensemble», a insisté le chef du groupe Michelin. «Pour ouvrir cette voie et relever ces défis, l’innovation est et restera la clé. Il est beaucoup plus facile de prévoir les besoins en mobilité ensemble que de travailler en silos et sans vision. Il faut passer d’un destin unique à une histoire collective.»


Florent Menegaux a partagé la gouvernance de Movin’On 2021 avec neuf PDG d’entreprises mondiales, chacun partageant la même «conviction que la mobilité est au cœur du développement humain et du progrès».

Le sommet de la durabilité durable Movin’On s’est mis en branle le 1er juin. Sous forme « phygitale », ils se déroule simultanément à Montréal, Paris et Singapour. (Capture d’écran)

Ces PDG sont Omar Abbosh (Microsoft) ; Jean-Laurent Bonnafé (BNP Paribas) ; Oscar De Bok (DHL Supply Chain, Management Deutsche Post DHL Group), Eric Chol (L’Express), Luca de Meo (Renault S.A., Renault s.a.s.); Xavier Huillard (VINCI) ; Ilham Kadri (Solvay) ; Patrick Koller (Faurecia) ; Bertrand Piccard (Fondation Solar Impulse), Rodolphe Saadé (Groupe CMA CGM) et Julie Sweet (Accenture).


«J’ai toujours dit que la collaboration est importante et je pense que Movin’On est bâti exactement sur cette philosophie» , a déclaré Luca de Meo, PDG de Renault.

«La protection de l’environnement est un sujet très important pour nous. Nous sommes une entreprise de transport et de logistique. Nous prenons de nombreuses mesures dans notre industrie pour lutter contre ce problème majeur. Je crois fermement que pour être fort, pour être en mesure d’agir, il faut être nombreux, et Movin’On aide sans aucun doute en ce sens» , a déclaré Rodolphe Saadé, PDG du Groupe CMA CGM. «Le fait que nous soyons ensemble nous permettra de chercher des solutions et d’essayer d’agir pour aporter des changements.»


Julie Sweet, PDG d’Accenture, a pour sa part souligné qu’il est impossible pour les entreprises, les pays et la société d’atteindre le développement durable sans travailler ensemble « d’une manière très perturbatrice et différente».

Le sommet Movin’On se poursuit jusqu’à jeudi,

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*