Nathalie Rivard et Patrick Leblanc nommés anges de la route par la TCA

0

ALEXANDRIE, Virginie – Patrick Leblanc et sa conjointe Nathalie Rivard, de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, ont été honorés du titre Highway Angels par la Truckload Carriers Association (TCA).

Patrick et Nathalie sont coéquipiers chez Challenger Motor Freight. La TCA les a honorés de ce titre pour avoir aidé un camionneur qui a fait une sortie de route sur la Transcanadienne après s’être endormi.

Il était environ une heure du matin le 27 avril et le couple de camionneurs circulait sur la Transcanadienne 1 Ouest, près de Bassano, en Alberta. Patrick, qui assure le quart de nuit, était au volant. Il a ralenti en voyant un le camion au bord de la route, renversé sur le côté. Après s’être arrêtés sur l’accotement, ils se sont précipités pour vérifier l’état du conducteur. Un autre camion s’est arrêté et Patrick a demandé au chauffeur d’appeler le 911. Il a ensuite vérifié comment allait le camionneur. «Il était en état de choc, il avait une coupure au bras et saignait», raconte Patrick. «Il ne savait pas où il était.» Le côté passager du camion-remorque était complètement démoli. Tout dans le véhicule avait volé à travers le pare-brise. «Il ne pouvait pas trouver son téléphone et voulait appeler sa femme en Colombie-Britannique, mais il était plutôt secoué», poursuit Patrick. «Je l’ai appelée pour lui et je lui ai dit que son mari était correct.» En attendant l’arrivée de l’aide, Patrick et Nathalie ont donné de l’eau au conducteur et l’ont calmé et rassuré.  

Que s’était-il passé? «La chaussée était sèche», a expliqué Patrick à la TCA. «Il doit s’être endormi et, quand il a touché l’accotement, cela l’a réveillé, mais il était trop tard. Il a probablement tourné le volant trop brusquement et cela l’a fait basculer.» Alors qu’ils attendaient l’arrivée des secours, Patrick a enlevé les débris de la route. D’autres passants se sont arrêtés pour offrir de l’aide. Le lendemain matin, le couple a été soulagé de recevoir un appel de la femme du camionneur. Elle leur a dit que son mari avait eu besoin de 15 à 20 points de suture, mais que ça irait. Elle les a remerciés pour tout ce qu’ils ont fait pour l’aider.

Patrick Leblanc et Nathalie Rivard (Photo: TCA)

Camionneur de longue date, Patrick Leblanc travaille chez Challenger depuis 2007. En 2017, il a reçu un prix de sa compagnie pour avoir roulé 1 million de milles sans accident.

Nathalie Rivard conduit depuis 10 ans. Elle roule à travers le Canada et les États-Unis avec son mari depuis huit ans.

Depuis le lancement du programme en 1997, des centaines de conducteurs ont été reconnus comme des Highway Angels pour la gentillesse, la courtoisie et le courage exemplaires dont ils ont fait preuve au travail.

Partager.

Laisser une réponse