Navigation satellite : TomTom atteint la marque des 1,5 milliard de mises à jour par mois

 

La firme néerlandaise TomTom, bien connue pour ses systèmes de navigation satellite, annonce qu’elle a franchi le cap des 1,5 milliard de mises à jour pour le seul mois de juillet 2018. Selon l’entreprise, il s’agit clairement d’un tournant marquant, estimant que sa mission est rien de moins que de «façonner l’avenir de la mobilité dans un monde qui compte de plus en plus sur la précision de la cartographie numérique. »

En moyenne, les cartes TomTom sont mises à jour plus de 570 fois à la seconde. Les changements apportés vont de la géométrie des routes et à leurs caractéristiques aux nouvelles adresses qui font leur apparition, en passant par des reconfigurations d’intersections.

À titre de membre du Conseil d’administration de TomTom, Alain De Taeye a eu le commentaire suivant : « Le laps de temps qui s’écoule entre un changement qui se produit dans le monde réel et la représentation de ce changement sur notre carte est plus bref que jamais. » M. De Taeye affirme que cette rapidité ne se fait pas au détriment de la qualité ni de la précision des données cartographiques, qui, dit-il, sont d’un calibre permettant « aux applications les plus exigeantes » de s’y fier.

Au fil des ans, TomTom a intégré à sa technologie les données provenant de centaines de millions d’utilisateurs de cartes routières de partout dans le monde, celles relayées par les transmissions GPS de 550 millions d’appareils en ligne et de véhicules dédiés à la cartographie mobile.

Selon Alain De Taeye, TomTom s’approche chaque jour davantage de l’objectif avoué qui est d’offrir un service de navigation satellite à cartographie adaptée en temps réel.

1,5 milliard de mises à jour cartographiques en un mois équivalent à 49,3 millions de changements chaque jour, ou 570 à la seconde.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*