Navistar et Volkswagen Truck & Bus concluent une entente

Navistar International a finalisé son alliance stratégique avec Volkswagen Truck & Bus, ce qui donne au fabricant allemand une participation de 16,6 pour cent dans l’entreprise.

«Cette alliance avec Volkswagen Truck & Bus marque une étape importante dans l’histoire de notre entreprise, et nous nous attendons à ce qu’elle crée de multiples avantages pour les deux entreprises à court comme à long terme», a déclaré Troy Clarke, président et chef de la direction de Navistar. Maintenant que l’alliance est conclue, l’entreprise va travailler rapidement pour collaborer avec son nouveau partenaire, a-t-il dit.

L’alliance entre les deux fabricants impliquera le partage de technologie et devrait amener un groupe motopropulseur Volkswagen en Amérique du Nord dès 2019. Navistar s’attend à ce que les synergies commerciales permettent d’économiser 500 millions de dollars américains au cours des cinq premières années.

«Notre coopération d’achat nouvellement fondée commencera immédiatement. Cela place les deux partenaires dans une position plus forte pour l’avenir. L’alliance stratégique permet à Volkswagen Truck and Bus d’accéder à l’important marché nord-américain», a pour sa part déclaré Andreas Renschler, directeur général de Volkswagen Truck & Bus.

L’entente a été conclue après la réception de toutes les approbations réglementaires nécessaires, la finalisation des ententes relatives à la coentreprise d’approvisionnement et à la collaboration technologique, et enfin, la satisfaction des autres conditions habituelles de clôture.

Volkswagen Truck & Bus a acquis environ 16,2 millions d’actions de Navistar nouvellement émises, ce qui équivaut à un investissement de 256 millions de dollars américains à compter du 28 février.

Les dirigeants de Volkswagen, Andreas Renschler et Matthias Gründle, se joindront au conseil d’administration de Navistar dans le cadre de la nouvelle entente.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*