Neige et verglas prévus ce soir sur les routes

Des avertissements météorologiques sont en vigueur dans presque toutes les régions du Québec.

Selon Environnement Canada, une dépression affectera le Québec dès ce soir. Les précipitations associées à ce système débuteront sous forme de neige avant de se changer en pluie verglaçante puis en pluie lorsque le mercure grimpera au-dessus du point de congélation. Ces conditions affecteront les déplacements sur plusieurs axes routiers, ce soir et demain.

Le ministère des Transports du Québec assurera les opérations d’entretien requises afin de réduire les répercussions des conditions hivernales sur les déplacements.

Ainsi, tout au long des précipitations, les équipements appropriés seront déployés sur le réseau routier afin de limiter l’accumulation de neige sur la chaussée et d’appliquer les produits fondants ou abrasifs nécessaires. Par la suite, le ministère mettra en œuvre les moyens appropriés afin que la chaussée soit dégagée de toute neige et de toute glace le plus rapidement possible. Les opérations de déneigement et de déglaçage seront d’ailleurs adaptées en fonction de la nature et de l’intensité des précipitations, et la surveillance du réseau routier sera accrue.

Le ministère invite les usagers de la route à adapter leur conduite ou à reporter les déplacements non essentiels.

Avant de prendre la route, les usagers doivent :

  • Se renseigner sur les conditions de la chaussée et les conditions de visibilité avec Québec 511
  • S’assurer que leur véhicule est bien préparé pour affronter les rigueurs de la saison froide et est équipé d’une trousse de secours
  • Déneiger complètement leur véhicule en faisant le tour des vitres, des rétroviseurs, du toit, du capot, des phares et de la plaque d’immatriculation

Pendant leurs déplacements, les usagers doivent :

  • Adapter la vitesse en fonction des conditions météorologiques et routières
  • Garder une distance sécuritaire entre les véhicules
  • Faire preuve de patience en présence des véhicules d’entretien hivernal et s’assurer d’être visible pour leurs conducteurs. Ces mastodontes comportent des angles morts dont on doit se méfier.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*