Net recul des ventes de camions usagés en janvier

Les concessionnaires ont vendu 11% moins de camions usagés de classe 8 en janvier qu’en décembre, indiquent les plus récentes données de la firme spécialisée ACT Research. Cette baisse a été plus marquée que ce que laissaient entendre les tendances saisonnières, qui prévoyaient plutôt un déclin de l’ordre de 6%.

Sur une base annuelle, le recul est de 25% par rapport à janvier 2025.

Camions de différentes marques en rangée dans un stationnement
(Photo : iStock)

Les ventes en gros ont reculé de 12% et ça a été l’hécatombe pour les encanteurs en janvier, avec 58% moins de volumes de ventes qu’en décembre.

Lorsqu’on combine ces trois canaux de vente, la baisse totale enregistrée en janvier est de 31%, souligne Steve Tam, vice-président d’ACT Research, avançant que le climat polaire de janvier pourrait avoir refroidi les ardeurs des acheteurs de camions d’occasion.

« Il semble raisonnable de présumer que les nombreuses tempêtes hivernales qui ont frappé de grandes parties du pays pourraient avoir tenu les acheteurs à l’écart des sites de ventes de camions usagés au cours du mois », écrit-il dans son bulletin mensuel.

La bonne nouvelles – pour les vendeurs, pas pour les acheteurs – c’est que les prix ont chuté eux aussi, mais moins que prévu.

Les tendances saisonnières prédisaient une baisse de 6%, les prix ont plutôt reculé de 3,7% par rapport à décembre, pour atteindre une moyenne de 54 966 $, pour des véhicules 1% plus âgés et avec 5% plus de kilomètres au compteur.


Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*