Neuf Québécois représenteront le pays au Mondial des métiers 2019

Nicolas Trépanier

Les 28 et 29 mai, Halifax accueillait les 25e Olympiades canadiennes des métiers et des technologies. En marge de cet événement se déroulait également la sélection finale d’Équipe Canada WorldSkills 2019, en vue du Mondial des métiers 2019.

Sur 13 places potentielles, neuf jeunes Québécois font officiellement partie de l’équipe qui représentera le pays au Mondial des métiers de Kazan, en Russie, du 22 au 27 août prochain. Cela fait du Québec la province la mieux représentée au sein de l’équipe canadienne.

Soulignons notamment la présence de Jack Dupuis, étudiant en Mécanique spécialisée d’équipement lourd au Centre de formation en mécanique de véhicules lourds, à Lévis. En 2017 et en 2018, il avait été couronné champion canadien de Mécanique de machinerie lourde aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies.

Cette participation au plus grand événement dédié aux métiers spécialisés dans le monde représente l’aboutissement de plus d’un an d’entraînement acharné et de compétitions à l’international. Le Mondial des métiers rassemble plus de 1 600 concurrents en provenance de plus de 60 pays dans une cinquantaine de disciplines.

Les 25e Olympiades canadiennes des métiers et des technologies

Lors de cette grande finale, plus de 500 finalistes des quatre coins du pays étaient également rassemblés au Halifax Exhibition Centre pour démontrer leurs compétences dans plus de 40 métiers spécialisés. La cérémonie de remise des médailles, qui avait lieu le 30 mai au Cunard Centre d’Halifax, a permis de récompenser les meilleurs jeunes apprentis du Canada. Des 35 compétiteurs de l’équipe du Québec, 14 ont remporté une médaille. De ce nombre, trois ont remporté l’or.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*