Nikola cesse ses ventes de camions à batteries et rappelle 209 unités à la suite d’incendies

Nikola Corporation, fabricant de camions électriques, annonce qu’il stoppe temporairement les ventes de ses camions électriques à batteries Tre et procède au rappel de 209 de ces poids lourds de classe 8.

Ces mesures sont mises de l’avant dans la foulée d’une enquête portant sur des incendies de blocs batteries.

Ouvriers travaillent sur le compartiment batteries d’un Tre de Nikola.
Une fuite de liquide de refroidissement dans le système de batteries serait à l’origine des incidents. (Photo tirée d’une vidéo de Nikola)

Les résultats préliminaires de cette enquête ont été présentés jeudi dernier le 10 août par la firme Exponent, une tierce partie indépendante. Une fuite de liquide de refroidissement à l’intérieur d’un bloc batteries serait la cause probable de l’incendie d’un camion survenu au siège social de Nikola, à Phoenix en Arizona, le 23 juin dernier.

Ces conclusions ont été corroborées par ce que Nikola qualifie « d’incident thermique mineur » subi par un bloc batteries d’un camion de tests d’ingénierie stationné à l’extérieur de l’usine de Coolidge, également en Arizona, le 10 août. Personne n’a été blessé à la suite de ces deux événements.

La thèse du sabotage a été écartée après vérifications.

À l’interne, les ingénieurs de Nikola auraient déterminé que la fuite de liquide de refroidissement serait attribuable à un fournisseur de composant de batteries. Le fabricant se dit optimiste de remédier au problème « au cours des prochaines semaines. »

Bien que les camions à batteries du modèle Tre puissent demeurer en opération selon le fabricant, Nikola incite tous ses clients et concessionnaires à prendre les mesures suivantes :

  • Placer l’interrupteur principal de déconnexion de la batterie en position « On » en tout temps afin de permettre la supervision en temps réel du véhicule et du bon fonctionnement de ses systèmes de sécurité.
  • Envisager de stationner les camions à l’extérieur afin de faciliter les mises à jour logicielles par la voie des ondes et la connectivité avec le système Fleet Command de Nikola.

« Chez Nikola, nous prenons la sécurité très au sérieux », a déclaré Steve Girsky, président et chef de la direction de Nikola. « Nous avons annoncé dès le début que, dès que nos enquêtes seraient conclues, nous allions fournir une mise à jour et nous continuerons à faire preuve de transparence au fur et à mesure que nous en apprendrons davantage. »

Il est à noter que les modèles électriques de Nikola alimentés par pile à combustible hydrogène ne sont pas liés à ces incidents ni aux procédures de rappel, puisque le bloc batteries est d’une conception différente.

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