Nikola paiera 125 millions de dollars à la SEC

Nikola Corporation a accepté de verser 125 millions de dollars américains à la Securities and Exchange Commission (SEC)  au cours des deux prochaines années, mettant ainsi fin aux enquêtes du gouvernement sur le fabricant de camions.

L’accord intervient alors que le fondateur de Nikola, Trevor Milton, fait face à trois chefs d’accusation de fraude pour avoir trompé les investisseurs sur les produits, la capacité technique et les perspectives commerciales du fabricant.

(photo : Nikola Corporation)

Le bureau du procureur des États-Unis pour le district sud de New York soutient que les affirmations de M. Milton selon lesquelles un prototype de camion Nikola One pouvait être conduit étaient fausses, et qu’il a plutôt dévalé une colline pour filmer une publicité. Les procureurs soutiennent également qu’un prototype de camionnette Badger n’était qu’une Ford F-150 portant la marque Nikola, et que les affirmations selon lesquelles Nikola produisait du carburant hydrogène étaient fausses.

M. Milton était également accusé d’avoir manipulé les investisseurs individuels en faisant des déclarations sur les réseaux sociaux.

Nikola a déclaré dans un communiqué qu’il n’admet ni ne nie les conclusions de la SEC.

Le premier des cinq versements sera payé d’ici la fin de l’année, et les premières unités Nikola Tre commencent à être testées avec Total Transportation Services, en Californie.

Nikola a révélé plus tôt cette année avoir mis de côté 125 millions de dollars en prévision d’un accord potentiel avec la SEC, et qu’il avait l’intention de réclamer à M. Milton le remboursement de son règlement.

«Nous sommes heureux de clore ce chapitre car l’entreprise a désormais résolu toutes les enquêtes gouvernementales», a déclaré Nikola. «Nous continuerons à mettre en œuvre notre stratégie et notre vision pour réaliser notre plan d’affaires, notamment en livrant des camions aux clients, en développant nos installations de fabrication et notre réseau de vente et de service, et en développant notre écosystème d’infrastructure d’hydrogène, y compris des stations de production et de distribution d’hydrogène.»

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*