Nikola présente ses camions à batterie et à hydrogène au salon IAA en Allemagne

Des claquements de mains en cadence et des cris qui fusent. Les secondes qui ont précédé le lancement commercial du Nikola Tre européen à batterie (BEV) et le dévoilement de la version beta du Nikola Tre à pile à combustible (FCEV) au salon IAA Transportation 2022 étaient anormalement survoltées.

Nikola partageait la scène avec son partenaire, le fabricant italien IVECO, comme le grand frère accueillant le nouveau membre de la famille.

«Aujourd’hui, nous entrons dans l’histoire avec les premiers produits destinés au marché européen du puissant partenariat entre IVECO et Nikola Corporation», a déclaré Luca Sra, président de la division d’affaires Iveco Camions. «Ensemble, nos équipes ont conçu une plateforme modulaire capable d’accueillir les technologies de propulsion par pile à combustible et par batterie, à commencer par la version européenne 4×2 Artic du poids lourd Nikola Tre BEV qui fait ses débuts ici aujourd’hui.»

Le Nikola Tre à pile à combustible dévoilé au salon IAA (Photo: Steve Bouchard)

La version à batterie a une autonomie d’environ 500 km, tandis que le groupe motopropulseur électrique à pile à combustible – développant 480 kWh ou 645 chevaux – promet une autonomie pouvant atteindre 800 km dans sa première génération. Michael Lohscheller, président de Nikola Motors, a déclaré qu’une version 6×4 à pile à combustible, capable de tirer jusqu’à 90 tonnes, sera disponible en 2026-2027. Faire le plein prend moins de 20 minutes.

Le Nikola Tre FCEV Artic 6×2 en version beta peut accueillir environ 70 kilogrammes d’hydrogène utilisables à une pression de 700 bars. Il devrait être produit en série au second semestre 2023 en Amérique du Nord et au premier semestre 2024 en Europe.

Transportroutier.ca a demandé à Michael Lohscheller si la version à hydrogène du Nikola Tre arriverait sur les routes canadiennes à peu près en même temps qu’aux États-Unis. Sa réponse : «Le Canada est un marché important pour Nikola, il n’y a aucun doute là-dessus, mais en ce qui concerne le déploiement, ce n’est pas encore déterminé». 

Le Nikola Tre BEV européen est produit par la coentreprise Nikola IVECO Europe dans son usine de fabrication dédiée à Ulm, en Allemagne. Nikola prend dès à présent les commandes européennes de la version électrique à batterie.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*