Nikola présente ses camions à batterie et à hydrogène au salon IAA en Allemagne
Des claquements de mains en cadence et des cris qui fusent. Les secondes qui ont précédé le lancement commercial du Nikola Tre européen à batterie (BEV) et le dévoilement de la version beta du Nikola Tre à pile à combustible (FCEV) au salon IAA Transportation 2022 étaient anormalement survoltées.
Nikola partageait la scène avec son partenaire, le fabricant italien IVECO, comme le grand frère accueillant le nouveau membre de la famille.
«Aujourd’hui, nous entrons dans l’histoire avec les premiers produits destinés au marché européen du puissant partenariat entre IVECO et Nikola Corporation», a déclaré Luca Sra, président de la division d’affaires Iveco Camions. «Ensemble, nos équipes ont conçu une plateforme modulaire capable d’accueillir les technologies de propulsion par pile à combustible et par batterie, à commencer par la version européenne 4×2 Artic du poids lourd Nikola Tre BEV qui fait ses débuts ici aujourd’hui.»
La version à batterie a une autonomie d’environ 500 km, tandis que le groupe motopropulseur électrique à pile à combustible – développant 480 kWh ou 645 chevaux – promet une autonomie pouvant atteindre 800 km dans sa première génération. Michael Lohscheller, président de Nikola Motors, a déclaré qu’une version 6×4 à pile à combustible, capable de tirer jusqu’à 90 tonnes, sera disponible en 2026-2027. Faire le plein prend moins de 20 minutes.
Le Nikola Tre FCEV Artic 6×2 en version beta peut accueillir environ 70 kilogrammes d’hydrogène utilisables à une pression de 700 bars. Il devrait être produit en série au second semestre 2023 en Amérique du Nord et au premier semestre 2024 en Europe.
Transportroutier.ca a demandé à Michael Lohscheller si la version à hydrogène du Nikola Tre arriverait sur les routes canadiennes à peu près en même temps qu’aux États-Unis. Sa réponse : «Le Canada est un marché important pour Nikola, il n’y a aucun doute là-dessus, mais en ce qui concerne le déploiement, ce n’est pas encore déterminé».
Le Nikola Tre BEV européen est produit par la coentreprise Nikola IVECO Europe dans son usine de fabrication dédiée à Ulm, en Allemagne. Nikola prend dès à présent les commandes européennes de la version électrique à batterie.
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