Nouveau permis spécial pour camion porteur muni d’un tridem

Le ministère des Transports du Québec annonce qu’un permis spécial autorisant la circulation d’un camion porteur d’une seule unité, muni d’un groupe d’essieux tridem à l’arrière, est maintenant disponible.

Ce permis est délivré en vertu de l’article 633 du Code de la sécurité routière.

Un certain nombre de conditions s’appliquent, notamment l’essieu autovireur est interdit dans le tridem; au moins un essieu dirigé est exigé lorsque l’écartement du tridem est de plus de 2,8 m et il doit être fonctionnel à faible vitesse; et lorsqu’un essieu est délestable, le véhicule doit être muni d’un système de pesage embarqué fonctionnel.

Il s’agit d’une configuration que l’on ne retrouve pas au Québec présentement et qui n’est pas appelée à se populariser, à part peut-être chez des transporteurs de vrac qui exploitent des camions à benne basculante. « Cette demande a été amenée par d’autres associations au Groupe de travail sur la politique des poids et dimensions des véhicules et a été incluse dans le Protocole d’entente fédéral-provincial-territorial sur
la réglementation des poids et dimensions des véhicules, en même temps que d’autres permis spéciaux, comme ceux sur les essieux délestables et les tracteurs/semi-remorques qui transportent un chariot élévateur à l’arrière », explique Normand Bourque, coordonnateur, dossiers techniques et opérationnels à l’Association du camionnage du Québec. Le Québec a adhéré à cette modification qui ajoute cette configuration et qui sera intégrée au règlement présentement en cours de révision.

Un spécimen de ce permis spécial de circulation est présenté à l’adresse suivante: https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/entreprises-partenaires/ent-camionnage/permis-speciaux/Documents/lien280.pdf

Le permis est gratuit.

Les demandes de permis peuvent être effectuées sur le site Internet du Ministère à l’adresse https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/entreprises-partenaires/ent-camionnage/permis-speciaux/Pages/Article-633.aspx.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*