Nouveau pôle de recherche pour stabiliser les chaînes d’approvisionnement

Le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) annonce la création d’un nouveau pôle multipartite de recherche en science des données pour les échanges commerciaux et le transport intermodal, avec un intérêt spécifique pour le corridor Saint-Laurent Grands Lacs.

Par voie de communiqué, le CIRANO souligne que la fréquence et l’impact accrus des perturbations des chaînes d’approvisionnement exacerbent les enjeux socioéconomiques associés à la fluidité des transports et des échanges commerciaux. L’organisation ajoute que les chaînes d’approvisionnement du Canada ont été durement touchées par la pandémie de COVID-19 et par les événements météorologiques extrêmes récents.

Le nouveau pôle de recherche se penchera notamment sur le transport intermodal. (Photo : CN)

« Les goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement de bout en bout créent des pénuries, attisent l’inflation et fragilisent la reprise économique. Le transport, tout comme le commerce interprovincial et le commerce international, est un ensemble de systèmes complexes et est, à juste titre, souvent analysé dans son propre contexte », souligne Alain Dudoit, Fellow invité au CIRANO.

En plus des experts du CIRANO, des chercheurs de l’UQAM, de HEC Montréal  et de Polytechnique Montréal contribueront aux travaux du nouveau pôle.

Ce carrefour de collaboration vise à fournir aux différents intervenants de la chaîne d’approvisionnement un forum pour le dialogue structuré, l’échange d’expertise et la coopération entre les interlocuteurs de l’industrie, des gouvernements et du milieu de la recherche.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*