Nouveau pont de l’île d’Orléans : Québec satisfait de la progression des travaux

Les travaux préparatoires à la construction du nouveau pont de l’île d’Orléans se déroulent efficacement, et dans le respect des échéanciers, indique le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).

Un changement de phase est prévu dans la nuit du 29 au 30 août 2023 pour permettre la construction de la chaussée du côté sud de la route, mais cela n’aura aucune incidence pour les usagers de la route, puisque les deux voies de circulation seront maintenues dans la côte du pont.

Simulation de la vue du futur pont, depuis les voies de circulation. (Image : MTMD)

Il est aussi à noter que la largeur des voies sera de 3,2 mètres et que la vitesse demeure à 40 km/h.

Parmi les interventions terminées cette année, il y a la construction du mur de soutènement et de la chaussée du côté nord dans la côte, la reconstruction du chemin Royal est, ainsi que la finalisation du chemin Royal ouest et de la route Prévost.

Le réaménagement de l’intersection est aussi terminé, laquelle offre maintenant de nouvelles voies de virage et un nouveau feu de circulation. De plus, les travaux d’élargissement effectués l’an dernier ont permis d’éviter des phases de circulation en alternance dans la côte cette année.

La mise en service du nouveau pont est prévue pour 2028. En moyenne, près de 12 000 véhicules empruntent ce lien routier chaque jour.

Le pont actuel a été construit entre 1932 et 1935. Le nouveau pont sera à haubans et fera environ 2,1 km de longueur. Il sera situé à un peu plus de 100 mètres à l’ouest du pont actuel.

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