Nouveau pont des Piles à Shawinigan : les travaux s’amorcent le 17 juillet

Le chantier de construction du nouveau pont des Piles, à Shawinigan, débutera ce lundi 17 juillet.

La nouvelle structure d’acier en forme d’arc, dont la mise en service est prévue pour 2025, sera située à côté du pont actuel. Il s’agit d’un investissement de 89,6 millions $.

Image de synthèse du futur pont des Piles à Shawinigan
Aperçu du futur pont, dont la mise en service est prévue pour 2025. (Image : MTMD)

En moyenne, 11 600 véhicules circulent chaque jour sur ce lien, qui assure la mobilité des citoyens et des marchandises dans l’axe nord-sud que représentent l’autoroute 55 et la route 155. Il s’agit d’une infrastructure hautement stratégique pour la région de la Mauricie.

Le pont actuel a dû être fermé de façon préventive en février 2022 en raison d’une dégradation plus rapide que prévu. Après des travaux de renforcement du tablier, la structure a été rouverte à la circulation le 30 août 2022. Elle fait toujours l’objet d’un suivi rigoureux, assure le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).

Ce suivi perdurera jusqu’à la mise en service du futur pont, notamment par le maintien des essais de chargement annuels.

« En 2025, la population pourra circuler sur une toute nouvelle structure, sécuritaire et mieux adaptée à son milieu », a déclaré la ministre des Transports Geneviève Guilbault.

Sa collègue Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette-Saint-Maurice, a pour sa part rappelé que « le pont actuel restera ouvert pendant toute la durée de la construction, alors les travaux se feront sans incidence majeure sur la circulation. »

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*