Nouveau prototype hydrogène-électrique signé Toyota

TRAVERSE CITY, Michigan. – Toyota a dévoilé son plus récent prototype de camion classe 8 électrique alimenté par pile à combustible à l’hydrogène connu sous le nom de « Project Portal », permettant aux médias spécialisés de l’examiner à l’occasion d’une rencontre d’information tenue le 30 juillet.

La deuxième mouture du camion, baptisée Beta, dispose d’une autonomie de 300 à 500 kilomètres et comprend un espace couchette ainsi qu’un « compartiment à carburant » qui y est combiné, ce qui permet d’ajouter de l’espace en cabine sans devoir allonger l’empattement, rapporte Heavy Duty Trucking magazine.

Similaire à son prédécesseur Alpha en matière de performance, le camion livre l’équivalent de plus de 670 chevaux et 1 325 lb-pi de couple. Le groupe propulseur est largement inspiré de celui de la voiture à pile à combustible Toyota Mirai. Il compte cependant deux blocs de piles à combustible, jumelé à une batterie de 12 kWh.

« Avec le premier camion, notre objectif était de voir si le concept pouvait se matérialiser, et nous l’avons démontré », a déclaré Craig Scott, directeur principal du bureau nord-américain des technologies et véhicules électrifiés de Toyota. « Cette fois, nous visons la viabilité commerciale. »

Le camion Alpha est en activité aux ports de Long Beach et de Los Angeles, dans le sud de la Californie, depuis avril 2017 et a accumulé environ 16 000 km en applications de tests et de factage.

Le second prototype sera mis à l’épreuve dans les mêmes conditions et aux mêmes endroits cet automne.

Pour plus d’information au sujet de ce camion, cliquez ici.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*