Nouvelle technologie turbo sur moteur Isuzu présentée au congrès de la SAE

La compagnie américaine SuperTurbo Technologies (anciennement VanDyne SuperTurbo) fera une présentation, conjointement avec Isuzu Motors, au congrès mondial de la Society of Automotive Engineers (SAE), la semaine prochaine à Detroit.

La présentation portera sur la réduction de la consommation de carburant (jusqu’à 10% affirme SuperTurbo) et des émissions de CO2 et de NOx par une nouvelle technologie de turbo sur un moteur Isuzu de 7,8 L. Des comparaisons seront établies entre les performances de turbo en régime permanent et les turbocompresseurs à géométrie variable et les turbocompresseurs à deux étages.

Selon son fabricant, le SuperTurbo est un turbocompresseur à entraînement entièrement mécanique offrant en une seule unité les avantages de la suralimentation, de la turbocompression et de la turborécupération.

Il comprend une transmission à haute vitesse qui transmet le couple bidirectionnel entre l’arbre de la turbine et une transmission à variation continue qui permet ensuite le contrôle global du rapport entre le turbo et le vilebrequin.

Même si Isuzu Motors participe à cette initiative, il est encore trop tôt pour spéculer sur l’utilisation de cette technologie turbo sur les camions de poids moyen vendus chez nous par Isuzu. Le camion FTR de classe 6 d’Isuzu fait appel à un moteur diesel de 5,2 litres tandis que le moteur faisant l’objet de l’étude est d’une cylindrée de 7,8 litres.

La technologie SuperTurbo serait applicable à des moteurs d’une cylindrée allant jusqu’à 16 litres.

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