Nouvelles dates pour le Roadcheck. L’accent sera mis sur les conducteurs

Steve Bouchard

GREENBELT, Maryland – La COVID-19 a peut-être retardé le blitz annuel d’inspection des camions Roadcheck, mais celui-ci n’a pas été complètement écarté. De nouvelles dates ont été fixées.

Le Roadcheck devrait maintenant avoir lieu du 9 au 11 septembre, selon la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA).

L’événement de 72 heures implique des contrôleurs routiers du Canada, des États-Unis et du Mexique. Ils vérifient l’état du matériel roulant par rapport aux critères de mise hors service nord-américains. Les équipes de contrôleurs inspectent généralement environ 17 camions et autobus par minute au cours de l’initiative.

Le blitz de cette année mettra un accent particulier sur les exigences du conducteur en matière de contrôle routier, dont vous pouvez voir la liste ici.

Les 10 principales infractions liées aux conducteurs constatées lors des inspections routières sont :

1. Omission d’utiliser une ceinture de sécurité lors de la conduite d’un véhicule commercial.
2. Infraction liée au rapport d’activités (générale/fourniture des documents).
3. Conduite d’un véhicule de transport de biens sans certificat médical valide.
4. Falsification d’un rapport d’activités.
5. Conduite d’un véhicule commercial sans permis de conduire commercial.
6. Dispositif de consignation électronique – Pas de rapport d’activités (un dispositif de consignation électronique est requis).
7. Le conducteur n’est pas en possession d’un certificat médical.
8. Le rapport d’activités du conducteur n’est pas à jour.
9. Le conducteur ne détient pas de fiches de rapport d’activités vierges.
10. Le conducteur ne détient pas un feuillet d’instructions relatif au dispositif de consignation
électronique.

7 014 inspections ont été réalisées au Canada lors du Roadcheck de l’année dernière; 19,9% des véhicules ont été mis hors service et 2% des conducteurs.

Steve Bouchard

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*