Nouvelles données sur la présence des femmes dans l’industrie du camionnage

L’organisation Women in Trucking (WIT) vient de publier les données 2023 de son indice de la diversité des genres dans l’industrie du camionnage. Celles-ci sont issues d’une enquête menée auprès de 350 flottes d’Amérique du Nord, des entreprises de toutes les tailles.

On y apprend dans un premier temps que 56,4 % des entreprises sondées ont déjà une politique de diversité et d’inclusion en place – en hausse par rapport aux 45,5 % de 2022 – tandis que 19,3 % sont dans le processus d’en élaborer une.

Les femmes occupent 41,6 % des postes liés à la sécurité en camionnage. (Photo : Volvo Trucks)

Ressources humaines

C’est dans la gestion des ressources humaines que les femmes occupent une place prédominante, avec 74,6 % des postes en moyenne. Selon WIT, les femmes détiendraient des habiletés particulières en la matière.

« En général, les femmes obtiennent des scores plus élevés que les hommes en matière d’intelligence émotionnelle », dit le rapport de WIT, ajoutant que les qualités qui en découlent  – mener plusieurs tâches à la fois, leadership, planification, communication, relations humaines – donnent un avantage aux femmes dans le secteur des RH.

Répartition et sécurité

De l’ensemble des postes de répartition, 43,5 % sont occupés par des femmes.

Ce pourcentage est similaire aux 41,6 % de femmes qui sont des professionnelles de la sécurité dans l’industrie du camionnage, responsables notamment de la prévention des lésions professionnelles en milieu de travail, tant pour les chauffeurs que les autres travailleurs.

Chauffeuses et mécaniciennes

Lorsqu’on établit la moyenne, les femmes sont 12,1 % de la main-d’œuvre derrière le volant des camions. Il s’agit d’un recul de 1,6 % par rapport à 2022.

Selon WIT, ce léger déclin serait attribuable au manque de places de qualité pour la garde des enfants et la popularité chez les femmes de la décision de faire l’école à la maison. Elles auraient par ailleurs toujours tendance à craindre pour leur sécurité sur la route et connaîtraient mal les opportunités de carrière qui s’offrent à elles en camionnage.

Cependant, la tendance lourde indique une hausse marquée du nombre de femmes camionneuses en Amérique du Nord au cours des cinq dernières années.

Selon WIT, « Il y a plusieurs raisons pour lesquelles sont des candidates destinées à devenir des chauffeuses de camions de qualité, fiables, efficaces et sécuritaires. D’abord, elles ont moins tendance à prendre des risques et peuvent ainsi être des conductrices plus sécuritaires que les hommes. »

Leurs talents en matière d’organisation et de communication en feraient également des camionneuses de choix, qui savent par ailleurs faire preuve de patience.

Un autre endroit où la pénurie de main-d’œuvre est criante et où les femmes demeurent sous-représentées, c’est dans les ateliers de mécanique où elles occupent seulement 7,5 % des postes en moyenne. Ça semble peu, mais c’est beaucoup mieux que le taux de 3,7 % observé en 2022.

Autre bonne nouvelle selon le document produit par WIT, c’est que les femmes sont de plus en plus nombreuses à suivre une formation pour devenir techniciennes/mécaniciennes de poids lourds.

Le rapport complet de WIT (en anglais) peut être téléchargé en cliquant ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*