Nouvelles exigences pour le transport d’animaux

La publication aujourd’hui par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) des modifications au Règlement sur la santé des animaux concernant le transport des animaux pave la voie à des modifications aux exigences en matière de transport sans cruauté prévues dans le Règlement sur la santé des animaux.

Ces modifications sont le fruit de consultations exhaustives auprès de groupements professionnels agricoles, de transporteurs, de membres du public et de groupes d’intérêts particuliers, affirme Ottawa. Les propositions de l’ACIA ont donné lieu à un nombre sans précédent de réponses. Elles tiennent également compte des plus récentes recherches sur le transport des animaux et des normes internationales. En se basant sur des exigences claires fondées sur des principes scientifiques, la réglementation tient mieux compte des besoins des animaux, assure-t-on.

Ces nouvelles dispositions réglementaires, plus fermes, comportent non seulement des exigences normatives, mais aussi des exigences axées sur les résultats qui mettent à l’avant-plan et améliorent la santé et le bien-être des animaux tout au long du processus de transport.

L’objectif global est de s’assurer que les animaux parviennent à destination en toute sécurité et qu’ils reçoivent la nourriture, l’eau et le repos dont ils ont besoin. Bonne nouvelle : la très vaste majorité des transporteurs par camion respectent déjà les nouvelles exigences en matière d’alimentation, d’abreuvement et de repos, indique l’ACIA.

Les modifications ne se limitent pas à la durée du transport; elles couvrent tout le temps de préparation de l’animal en vue du transport jusqu’au moment où il est installé dans son nouvel emplacement.

Les nouvelles dispositions donnent plus de détails sur les différents besoins des différents types d’animaux et précisent les intervalles auxquels les transporteurs doivent fournir des aliments, de l’eau et du repos aux animaux.

Quiconque intervient dans le transport d’animaux au Canada doit se conformer à la Loi sur la santé des animaux et au Règlement modifié. L’ACIA fournira une orientation à l’industrie afin de l’aider à se conformer à la nouvelle réglementation. En cas d’écart à la conformité, l’ACIA aura recours à divers outils d’application de la loi et de conformité.

Le nouveau Règlement entrera en vigueur en février 2020. La transition d’un an vise à permettre à l’industrie du transport des animaux de s’adapter au Règlement modifié avant son application.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*

  • Ma j’ai une question.
    Es ce que n’importe qui peut transporter des animaux ( agneaux , chèvres et oies ) dans une cage dans une boîte de pick up sur l’autoroute .
    Merci à l’avance

  • Bonjour, voici une question en lien avec le transport d’animaux vivants: Compte tenu de la réglementation sur les heures de conduite, est-ce qu’il y a une exception sur le maximum d’heures de conduite vu que la volailles (dans ce cas-ci) doit être de retour en un voyage direct du poulailler vers l’abattoir?