Nouvelles normes d’émissions en 2027 – 60% de réduction en 2045, vise l’EPA

L’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis vient d’indiquer qu’elle propose des normes d’émissions d’oxyde d’azote (NOx) plus strictes pour les véhicules lourds dès l’année-modèle 2027. Il convient de rappeler que, même s’il s’agit d’une initiative américaine, cela touche directement les entreprises de camionnage d’ici puisque les normes du gouvernement du Canada en matière d’émissions sont généralement calquées sur celles des États-Unis.

« Ces nouvelles normes vont couper de façon draconienne la pollution dangereuse en s’appuyant sur les récentes technologies véhiculaires provenant de l’ensemble de l’industrie du camionnage alors qu’elle se dirige vers un avenir de transport zéro émission », a déclaré Michael S. Regan, administrateur de l’EPA.

La technologie moderne élimine déjà 98% des émissions de NOx et de particules, disent les fabricants de camions et de moteurs. (Photo : iStock)

L’agence américaine vise à réduire les émissions de NOx provenant des camions diesel dans une proportion pouvant atteindre 60% en 2045. Selon l’EPA, les avantages de ces normes plus sévères se compteraient en milliards de dollars, notamment parce qu’elles contribueraient à réduire les frais de soins de santé et les coûts associés à l’absentéisme.

D’autres initiatives sont à venir pour les véhicules lourds, dont l’EPA veut contrôler les émissions de gaz à effet de serre (GES) et des normes à cet effet pourraient entrer en vigueur dès l’année-modèle 2030. « Ce geste viendra appuyer de façon plus complète la tendance à long terme vers les véhicules zéro émission à travers le secteur des poids lourds », peut-on lire dans le communiqué émis par l’agence environnementale.

Un processus de consultation publique est à venir.

Les fabricants d’accord, si le prix est réaliste

La loi peut exiger que les camions soient plus propres que propres, mais ces normes ne serviront à rien si personne n’a les moyens d’acheter ces véhicules, disent en substance les fabricants de moteurs et de de camions, réunis au sein de la Truck and Engine Manufacturers Association (EMA).

Le président de l’EMA, Jed Mandel, a en effet réagi par voie de communiqué au projet de l’EPA, disant appuyer les initiatives visant à réduire les émissions et à améliorer la qualité de l’air, comme ses membres le font depuis des années, faisant au passage chuter de 98% les émissions de NOx et de particules.

L’EMA souligne d’autre part que ses membres investissent déjà des milliards de dollars dans des technologies de véhicules zéro émission.

« Les moteurs fabriqués après 2010 émettent environ 30 fois moins de NOx que ceux d’avant 2010. Cependant, seulement 50% environ du parc de camions a fait ce virage et a bénéficié des avantages de la technologie moderne qui élimine 98% des émissions de NOx et de particules », a ajouté M. Mandel, plaidant pour que les règles proposées par l’EPA soient pratiques, atteignables sur un plan technique et abordables au niveau financier pour les entreprises de transport par camion.

Dans un document annexe, l’EMA réaffirme que si les règles de réduction de NOx proposées par l’EPA ne sont pas compatibles avec les besoins des acheteurs de moteurs poids lourds, « les flottes ne vont simplement pas acheter les nouveaux moteurs conformes EPA. » L’association de fabricants prédit que si ce devait être le cas, les moteurs hautement polluants demeureront sur la route.

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