Nouvelles normes pour l’éclairage des véhicules

2

Transports Canada annonce de nouvelles normes relatives à l’éclairage des véhicules routiers. Celles-ci doivent entrer en vigueur en septembre 2021 et visent à rehausser le niveau de sécurité sur nos routes. Elles ne s’appliqueront qu’aux véhicules neufs.

« Les véhicules circulant sans phares allumés dans l’obscurité sont des “véhicules fantômes ” qui constituent un risque sérieux », peut-on lire sur le site Internet du ministère.

L’un des phénomènes à l’origine de l’oubli d’actionner les phares est souvent que le chauffeur, voyant son tableau de bord allumé, prend pour acquis que c’est le cas pour l’ensemble du véhicule à l’extérieur alors que ce n’est pas nécessairement le cas.

On retrouvera ainsi parmi les nouvelles normes l’obligation que le tableau de bord demeure sombre et ne puisse pas s’allumer tant que les phares n’auront pas été mis en fonction.

Les feux arrière devront aussi s’allumer automatiquement en même temps que les phares de jour.

Des capteurs devront aussi faire en sorte que les phares, feux arrière et feux de position latéraux s’allument automatiquement dans l’obscurité, dans un tunnel par exemple.

Plus de détails sont disponibles en cliquant ici.

Partager.

2 commentaires

  1. Avatar

    Bonjour sa devrait être ainsi pour les véhicule automobile car c’est une vrai épidémie que des centaines de voitures circulent a tous les soirs sans aucune lumières arrières ne soient allumé les conducteurs croient aussi que quand ils voit les lumières de jour allumées tout est allumées alors que non, faudrait faire campagne pour avertir les gens d’allumé leurs phares et de s’en assuré qu’il le soient avant de partir.

Laisser une réponse