Obscur report des travaux de réfection du pont Pie-IX

0

Le ministère des Transports annonce que les travaux de réfection majeurs du pont Pie-IX, qui enjambe la rivière des Prairies pour relier Montréal à Laval, sont reportés jusqu’à une date indéterminée. Le chantier de près de 200 millions de dollars devait débuter à la fin de l’été et la mise en service de la nouvelle structure était prévue pour l’automne 2022.

Ce report serait attribuable à une intervention du Protecteur du citoyen du Québec dans le dossier. Cette démarche étant confidentielle, on ne sait pas si le retard est dû à une expropriation qui a mal tourné, à une contestation de citoyens craignant que les travaux nuisent à leur qualité de vie ou à une autre raison.

Le mandat du Protecteur du citoyen est de prévenir et corriger le non-respect des droits, les abus, la négligence, l’inaction ou les erreurs commises à l’égard des citoyens en contact avec un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec ou encore un établissement du réseau de la santé et des services sociaux.

« Le pont Pie-IX demeure sécuritaire et le Ministère prendra les actions nécessaires pour maintenir la structure fonctionnelle jusqu’à la réalisation du grand projet », peut-on lire dans le communiqué émis par Transports Québec.

Chaque jour, 60 000 à 80 000 véhicules – dont environ 5% de camions – empruntent le pont Pie-IX. L’ouvrage est constitué de deux tabliers distincts d’une longueur d’un peu moins de 600 mètres et offre présentement six voies de circulation aux voitures et camions.

Partager.

Laisser une réponse