Obscur report des travaux de réfection du pont Pie-IX

Le ministère des Transports annonce que les travaux de réfection majeurs du pont Pie-IX, qui enjambe la rivière des Prairies pour relier Montréal à Laval, sont reportés jusqu’à une date indéterminée. Le chantier de près de 200 millions de dollars devait débuter à la fin de l’été et la mise en service de la nouvelle structure était prévue pour l’automne 2022.

Ce report serait attribuable à une intervention du Protecteur du citoyen du Québec dans le dossier. Cette démarche étant confidentielle, on ne sait pas si le retard est dû à une expropriation qui a mal tourné, à une contestation de citoyens craignant que les travaux nuisent à leur qualité de vie ou à une autre raison.

Le mandat du Protecteur du citoyen est de prévenir et corriger le non-respect des droits, les abus, la négligence, l’inaction ou les erreurs commises à l’égard des citoyens en contact avec un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec ou encore un établissement du réseau de la santé et des services sociaux.

« Le pont Pie-IX demeure sécuritaire et le Ministère prendra les actions nécessaires pour maintenir la structure fonctionnelle jusqu’à la réalisation du grand projet », peut-on lire dans le communiqué émis par Transports Québec.

Chaque jour, 60 000 à 80 000 véhicules – dont environ 5% de camions – empruntent le pont Pie-IX. L’ouvrage est constitué de deux tabliers distincts d’une longueur d’un peu moins de 600 mètres et offre présentement six voies de circulation aux voitures et camions.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*