Omar Alghabra devient le nouveau ministre des Transports du Canada

Avatar

Dans le cadre du remaniement ministériel annoncé récemment par les libéraux, Omar Alghabra a été nommé ministre des Transports du Canada. Il succède à l’ancien astronaute Marc Garneau, qui occupait cette fonction depuis 2015. M. Garneau devient pour sa part le nouveau ministre des Affaires étrangères.

M. Alghabra était jusqu’à présent secrétaire parlementaire du premier ministre, de la vice-première ministre et du ministre des Affaires intergouvernementales. Possédant une formation en ingénierie et en affaires, il reconnaît que des investissements continus dans le transport en commun et de marchandises sont essentiels pour améliorer la qualité de vie, a déclaré le Cabinet du Premier ministre dans un communiqué connexe.

(photo : Gouvernement du Canada)

Bien que de nombreuses règles liées au camionnage soient de compétence provinciale, le gouvernement fédéral a récemment dévoilé de nouvelles exigences qui toucheront de nombreuses flottes.

Pendant le mandat de M. Garneau, le Canada a notamment annoncé son intention de rendre obligatoires les dispositifs de consignation électronique (DCE) pour les transporteurs sous réglementation fédérale à partir de juin 2021, et de mettre en place une formation de base obligatoire pour les chauffeurs de véhicules commerciaux.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*