Opération Autobus : les automobilistes textent, les camionneurs ne s’attachent pas

MONTRÉAL, le 9 mai 2018 – L’Opération Autobus, menée hier par Contrôle Routier Québec, avec l’appui de la Sûreté du Québec, a permis de repérer et de sanctionner des conducteurs de véhicules lourds et de promenade qui utilisaient un téléphone cellulaire au volant ou qui ne portaient par leur ceinture de sécurité.

L’utilisation d’un autocar banalisé permet aux agents d’être surélevés par rapport aux automobilistes, et d’être au même niveau que les poids lourds, faisant en sorte qu’ils peuvent facilement voir les automobilistes qui textent en mettant leur téléphone sur leurs genoux, ou les camionneurs qui tiennent leur cellulaire en main ou ne portent pas leur ceinture de sécurité.

«La plupart des gens, maintenant, utilisent leur cellulaire à la cuisse. En véhicule de patrouille, on voit moins bien en côte à côte donc, à bord d’un autobus, on est surélevé, et on est capable de voir si les gens utilisent leur cellulaire à la cuisse», d’expliquer Marie-Josée Michaud, agente aux relations publiques pour Contrôle Routier Québec.

Le bilan de l’opération, qui a été menée dans la grande région de Montréal et qui a duré environ quatre heures, pour chacun des intervenants responsables, est le suivant :

Contrôle Routier Québec

-Utilisation d’un téléphone cellulaire au volant : 4 constats d’infraction;

-Conduite d’un véhicule sans porter la ceinture de sécurité : 15 constats d’infraction.

Sûreté du Québec

-Utilisation d’un téléphone cellulaire au volant : 14 constats d’infraction;

-Conduite d’un véhicule sans porter la ceinture de sécurité : 3 constats d’infraction.

Ces résultats corroborent les statistiques selon lesquelles l’omission de porter la ceinture de sécurité est un problème plus marqué chez les camionneurs que le fait d’utiliser un téléphone cellulaire au volant. La situation est inversée chez les automobilistes.

La réforme du Code de la sécurité routière prévoit des pénalités beaucoup plus lourdes pour ce type d’infractions.

Jusqu’au 17 mai 2018, qui ne porte pas sa ceinture de sécurité peut recevoir une contravention de 80 $ plus les frais et voir 3 points d’inaptitude inscrits à son dossier. À partir du 18 mai 2018, le conducteur en infraction sera passible d’une amende de 200 $ à 300 $ et de 3 points d’inaptitude.

Jusqu’au 29 juin 2018, un conducteur pris sur le fait en train d’utiliser un téléphone cellulaire alors qu’il est au volant peut recevoir une contravention de 80 $ plus les frais et voir 4 points d’inaptitude inscrits à son dossier. À partir du 30 juin 2018, le conducteur en infraction sera passible d’une amende de 300 $ à 600 $ plus les frais pour une première infraction, et de 5 points d’inaptitude. Lors d’une récidive, l’amende minimale sera doublée et le permis de conduire sera suspendu immédiatement pour 3, 7 ou 30 jours selon s’il s’agit d’une 1re , 2e ou 3e récidive sur une période de 2 ans.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*

  • Un jour, vous allez embarquer avec nous tant qu’a faire, on en ai plus loin. C’est merveilleux mais A trop de sécurité au détriment de la liberté, on perd les deux, la liberté et la Sécurité! Voyez où en est le monde…