Opération de vérification sur le TMD du 17 au 21 septembre

0

Chaque année, vers la fin septembre, Transports Canada effectue une opération pancanadienne concernant les matières dangereuses. Contrôle routier Québec (CRQ), dans le cadre de ses activités de contrôle et de sensibilisation, participe à cette opération depuis plusieurs années.

Les inspecteurs de transport de marchandises dangereuses de Transports Canada travaillent en partenariat avec les agents de Contrôle routier Québec sur le terrain cette semaine.

L’objectif de l’opération est de s’assurer que le transport des matières dangereuses s’effectue de façon sécuritaire et en conformité avec les lois et règlements, en mettant l’accent sur l’état mécanique des véhicules et sur la formation professionnelle des conducteurs.

CRQ est le seul organisme au Québec ayant la compétence, les connaissances et les pouvoirs pour effectuer ce type d’opération. De plus, CRQ a pour mandat de s’assurer de la sécurité routière des usagers de la route.

Les contrôleurs routiers reçoivent une formation sur la règlementation du transport des matières dangereuses et sur les dispositions du Code de sécurité routière en cette matière, ce qui leur permet d’intervenir sur la route. Il s’agit d’une règlementation complexe qui fait en sorte que les entreprises transportant des matières dangereuses sont soumises à des obligations supplémentaires et plus contraignantes que l’ensemble de l’industrie.

En moyenne, CRQ vérifie annuellement 4 000 mouvements de transport de matières dangereuses. Ces interventions sont effectuées sur la route et à des postes de contrôle.

Environ 1000 constats sont émis annuellement pour des infractions relatives aux matières dangereuses.

Les infractions les plus fréquemment émises concernent :

  • L’arrimage
  • L’extincteur non vérifié annuellement
  • L’affichage des indications de danger non conforme (placards, étiquettes, etc.)
  • La documentation d’expédition non conforme
Partager.

Laisser une réponse