Opération Roadcheck 2018 : l’accent sera mis sur les heures de service

La campagne International Roadcheck 2018 de la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA) aura lieu du 5 au 7 juin. Au cours de cette période de 72 heures, des inspections de véhicules et de chauffeurs commerciaux seront menées dans toutes les régions de l’Amérique du Nord. Cette année, l’accent sera mis sur la conformité des heures de service.

«La principale raison pour laquelle des chauffeurs ont été mis hors service au cours de l’International Roadcheck 2017 était les infractions aux heures de service», a déclaré Christopher Turner, président de la CVSA et capitaine au sein de la Kansas Highway Patrol. «Trente-deux pour cent des chauffeurs qui ont été mis hors service au cours de l’International Roadcheck d’une durée de trois jours, l’an dernier, ont été retirés de nos routes en raison d’infractions aux règlements sur les heures de service. C’est certainement un aspect sur lequel nous devons attirer l’attention cette année.»

«Bien que la réglementation sur les dispositifs de consignation électroniques (DCE), entrée en vigueur le 18 décembre 2017, ne modifie aucune des règles ou exceptions sur les heures de service sous-jacentes, la réglementation sur les DCE met l’accent sur la conformité des heures de service», a déclaré le capitaine Turner. «Nous avons jugé que cette année serait une occasion parfaite de se concentrer sur l’importance des règlements sur les heures de service.»

Au cours de la campagne International Roadcheck, les inspecteurs effectueront principalement l’inspection de niveau 1 en Amérique du Nord, une procédure en 37 étapes qui comprend un examen des exigences d’exploitation du chauffeur et de la condition physique du véhicule.

L’inspection du véhicule comprend le contrôle du système de freinage et d’arrimage, des dispositifs d’accouplement, des composants de l’arbre de transmission et d’entraînement, des systèmes d’échappement, du châssis, des systèmes d’alimentation, des dispositifs d’éclairage, de la suspension, des pneus, des roues et moyeux ainsi que des essuie-glaces.

Les chauffeurs sont priés de fournir leur certificat d’exploitation et leur documentation sur les heures de service, et le port de la ceinture de sécurité sera contrôlé. Les inspecteurs seront également attentifs aux facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue.

Si aucune infraction critique n’est détectée lors d’une inspection de niveau 1, une vignette de la CVSA sera appliquée sur le véhicule, indiquant que le véhicule a passé avec succès une inspection admissible aux vignettes effectuée par un inspecteur certifié par la CVSA.

Si un inspecteur identifie des violations critiques lors de l’inspection, il ou elle peut mettre le chauffeur ou le véhicule hors service selon les critères nord-américains de mise hors service. Cela signifie que le chauffeur ne pourra pas faire fonctionner le véhicule tant que la ou les violations n’auront pas été corrigées.

International Roadcheck est le plus important programme d’application de la loi visant les véhicules commerciaux dans le monde. En moyenne, 17 camions et autobus sont inspectés chaque minute au Canada, aux États-Unis et au Mexique pendant une période de 72 heures. Depuis sa création en 1988, plus de 1,5 million d’inspections routières ont été effectuées dans le cadre des campagnes International Roadcheck.

International Roadcheck est un programme de la CVSA auquel participent la Federal Motor Carrier Safety Administration des États-Unis, le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé, Transports Canada et le Secrétariat des communications et des transports (Mexique).

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*